Le collagène: les bienfaits sur votre peau avis

16 Nov. 2021

L’apport de collagène dans notre corps est très important en vieillissant, notre peau se ternie et perd de son éclat, mais pas seulement. Nos articulations, nos os ainsi que nos ligaments et tendons nous demandent de leur prêter toute notre attention. Il est très important d’accompagner notre organisme dans la production de collagène, qui est une protéine naturelle de notre corps fabriquée en abondance lors de notre jeunesse. Cependant il est conseillé, même lorsqu’on est encore jeune, de fournir son corps en collagène car le plus tôt sera le mieux.

Comme vous le savez, notre vie est dictée par le stress et la manière de nous alimenter en qualité et en quantité, l’exercice physique également influe sur notre apparence physique. C’est la raison pour laquelle chez certaines personnes la peau peut paraître jeune et en bonne santé. L’organisme vieillit moins vite en fonction de notre rythme de vie, mais également en fonction de l’apport de collagène que vous allez produire.

Définition du collagène


Le collagène est une protéine qui est très abondante dans notre corps, et qui représente environ 30 % de la totalité des protéines de notre organisme. Mais pourquoi je ne connais pas le collagène et à quoi sert-il ? Dans cet article, nous allons vous expliquer et vous donner en détail la définition du collagène et son importance. Car il structure toutes les parties de notre corps.

Où trouver du collagène ? Dans votre cartilage, dans vos vaisseaux sanguins, dans la peau, également dans la dentition, et dans tous les tissus et ligaments conjonctifs. Il assure donc une fonction d’élasticité dans votre organisme. Il régénère toutes les cellules et tissus pour maintenir une bonne cohésion de tous ces organes.

Connaître la composition de collagène ?

Le collagène est constitué de protéines qui sont également composées d’acides aminés, comme aminé et glycine, proline, et hydroxyproline. Votre organisme produit du collagène dans les cellules de votre corps.

– Chondrocytes : ce sont les cellules de votre tissu au niveau des cartilages et qui correspondent à la production de collagène de type II, que vous découvrirez plus tard dans notre article.

– Fibroblastes : cela concerne les cellules de vos tissus osseux et conjonctifs, ils sont produits généralement par le collagène de type I et III que vous allez découvrir également par la suite dans notre article.

Les différentes sortes de collagène ?


Dans le tableau, vous allez découvrir les types de collagènes I, II et III, leurs fonctions dans votre organisme et leur présence dans le corps humain.

 

Collagène de type I Collagène de type II Collagène de type III
Organisme Peau, cartilage fibreux, tendons, ligaments, os, dents Disques intervertébraux, tissu cartilagineux, corps vitré de l’œil Peau, tendons, os, cartilage, vaisseaux sanguins, muscles squelettiques
Fonctions Propriétés d’élasticité et fermeté de la peau, des tendons et des ligaments. Permet la stabilité et la flexibilité des os. Permet la stabilité des articulations, du cartilage et du corps vitré de l’oeil Permet l’élasticité des tissus et des organes internes.
Aliments Peau et os de bœuf, de porc, poisson Tissu cartilagineux de volaille Peau et os de bœuf
Autre Le collagène le plus abondant dans l’organisme On le trouve surtout dans le tissu cartilagineux (80%) Souvent lié au collagène de type I

collagène visage

La cure de collagène agit comment ?


Comme vous avez pu le lire précédemment dans notre article, le collagène est donc une protéine fibreuse. Les bienfaits sur votre peau et vos articulations ne se font pas attendre, nous allons vous expliquer par quelle manière le collagène va vous aider à lutter contre les rides, mais va également renforcer vos articulations, vos ligaments, vos tendons. Il va également venir protéger la structure de vos muscles pour préserver votre musculation.

L’importance du collagène sur votre peau ?

La représentation du collagène sur notre peau est de 80 %, les 20 % restants sont la teneur en eau. Vous l’avez compris avec l’âge la production de collagène diminue et l’apparition des premières rides se forment la peau devient plus sèche moins ferme. Dans cette situation l’apport de collagène et important pour redonner de la fermeté et venir lisser votre peau pour la raffermir et lui donner un éclat plus jeune il existe des produits à base de complément alimentaire ou des crèmes cosmétiques pour y remédier.

Comment choisir entre crème au collagène ou collagène à boire ?

Le collagène, qu’il soit sous forme de crème ou de sérum, en poudre en boîte ou sous forme de stick à boire, est connu pour être utilisé comme un soin anti-âge et anti-rides. Le collagène à boire est disponible sous forme de capsules, de comprimés, de poudre, ou encore d’ampoules. Les avantages de choisir du collagène à boire par rapport à une crème sont tout simplement que votre soin va être mieux absorbé et ainsi agir de l’Intérieur sur les couches profondes de votre épiderme.

Le collagène que vous trouverez dans des produits cosmétiques de type crème sont des soins qui ne peuvent pas agir et pénétrer sur les couches profondes de votre peau. Les effets seront très précaires et seront surtout hydratant au niveau de la surface extérieure de votre peau, mais dans un temps limité. La contrainte est que vous devez appliquer plusieurs fois par jour ce style de crème pour garder un effet éphémère. Si vous souhaitez bénéficier d’un apport en collagène sur le long terme et garder un aspect de jeunesse sur votre peau, votre choix doit s’orienter sur les bienfaits des compléments alimentaires à boire de types peptides au bioactifs de la marque qop, pour stimuler la production de collagène dans les couches profondes de votre épiderme.

Lutter contre les rides grâce au collagène ?

Les cellules de notre peau produisent de moins en moins de fibres, ce qui accélère le processus naturel de vieillissement. La structure de collagène devient de plus en plus faible. Les effets se font rapidement voir sur votre peau, avec l’apparition des premières rides et une peau détendue qui commence à se relâcher. Les études cliniques prouvent que les peptides de collagène redonnent de la jeunesse sur l’ensemble de votre peau. Cette prise de compléments alimentaires aide à améliorer l’élasticité, et à hydrater la peau en profondeur. Cela va très fortement réduire les rides et ridules principalement au niveau de votre visage.

Collagène à boire

Collagène bienfaits

Les premiers effets visibles vont concerner le contour des yeux, appelé autrefois patte d’oie… Il a été prouvé que les personnes ayant pris quotidiennement entre 3 et 6 grammes de peptides de collagène très actif pendant une durée de 2 mois on vu leur texture de peau s’améliorer nettement, se raffermir, avec une réduction des rides d’environ 20 %.

Toutes les études cliniques sont basées sur 90 jours de prise quotidienne de compléments alimentaires, et elles ont tout montré leur efficacité et les effets positifs sur l’élasticité de votre peau sur du long terme, avec une amélioration durable dans le temps.

Les bienfaits pour lutter contre la cellulite ?

La peau d’orange, ou cellulite, est une modification graisseuse qui agit principalement en interne sur les tissus sous-cutanés. La cellulite, c’est tout simplement une couche de graisse située dans une région inférieure de votre peau et qui s’accumule. Avec le temps, cette graisse qui est stockée est surchargé dans vos cellules, se dilate, et créé cet aspect de peau d’orange. Toutefois, l’excès de poids n’est pas une cause de cellulite, car les femmes de taille moyenne à très mince peuvent également produire cet amas de graisse qui crée la cellulite.

Ce phénomène est surtout stocké sur votre peau, au niveau des cuisses et des fesses. Il a été prouvé chez les femmes comme chez les hommes que la prise de collagène entraîne une très forte diminution de la cellulite après 3 mois de cure de collagène marin sous forme de complément alimentaire, à boire de préférence en poudre.

Comment le collagène soulage vos articulations ?

Les articulations sont parfois douloureuses, chez les sportifs comme chez les non-sportifs vous pouvez ressentir des douleurs au niveau des tendons, au niveau des ligaments, suite à une déchirure ou une cassure. Notre corps produit du collagène pour venir maintenir et soutenir la stabilité de nos articulations. En pratiquant du sport, vous pouvez ressentir très régulièrement des douleurs articulaires et vous pouvez également souffrir d’arthrose précaire. C’est une maladie inflammatoire des articulations qui peut vous rendre la vie impossible. Votre médecin peut vous conseiller dans ce cas de prendre des compléments de collagène de type II pour venir renforcer la structure de vos tissus. Il existe des études cliniques qui ont montré l’importance et le rôle du collagène dans la lutte contre l’arthrose et contre les douleurs articulaires. Le bénéfice se fait ressentir dès les premiers mois de votre cure.

Le bénéfice de cette prise de collagène va améliorer les douleurs articulaires situées au niveau des genoux, au niveau des épaules, même pendant les efforts physiques. Que vous soyez sportif ou pas, vous ressentez des douleurs ? Je vous conseille de vous orienter vers les compléments et d’acheter du collagène que vous pouvez trouver sur le site qop.fr

L’avantage du collagène pour la musculation ?

Il a été prouvé que les compléments à base d’hydrolysat de collagène sont bénéfiques pour les sportifs et athlètes de haut niveau. Car la teneur en protéines est très élevée, et de ce fait l’absorption de collagène combiné à un entraînement pour une construction musculaire favorise le renforcement du muscle, et permet le développement musculaire plus facilement. Tous les compléments alimentaires à base de protéines sont bénéfiques pour les sportifs et les bodybuilders culturisme, qui pratiquent des compétitions de bodybuilding ou pour les femmes des compétitions de bikini fitness.

La perte de collagène avec l’âge


Le collagène est abondant essentiellement dans votre peau, dans votre cartilage, dans les os. C’est une protéine très avantageuse que notre corps fabrique à partir d’acide aminé. Le collagène rempli plusieurs fonctions au sein de notre organisme.

Toutefois, comme nous vous l’avons expliqué dans notre article, cette production ralentit malheureusement avec l’âge. A partir de 25 ans, la teneur de collagène dans notre corps diminue de 1,5 % par an. Donc, en faisant un calcul rapide, à l’âge de 35 ans notre collagène dans notre corps représente uniquement 80 % et pour vous donner une comparaison, à l’âge de 20 ans, la teneur de collagène était de 100 %.

Il est très important de venir combler cette carence de production de collagène grâce à l’apport de complément alimentaire, mais également en favorisant une alimentation saine et riche en collagène.

Pourquoi notre peau vieillit ?

Le processus naturel de vieillissement avec l’âge diminue la teneur en collagène, mais ce n’est pas le seul facteur. Il y a également le facteur génétique que l’on ne peut pas contrôler. C’est l’une des raisons pour lesquelles la peau devient de plus en plus ridée chez certaines personnes, et moins chez d’autres.

Certains facteurs externes comme l’exposition non contrôlée au rayonnement du soleil de type UV, la consommation de tabac, une mauvaise alimentation, peuvent dégrader également la production de collagène et favoriser un vieillissement de la peau prématuré. Le stress de votre vie quotidienne va aussi avoir un rôle très important sur le vieillissement prématuré.

Un autre facteur également, mais qui joue un rôle important dans la diminution du collagène, va être le manque de vitamine C. Cela peut dépendre de la région dans laquelle vous habitez, car vous pouvez manquer de l’apport bénéfique du soleil qui peut vous apporter et combler ce manque en vitamine pour favoriser l’entretien de votre peau.

Le collagène marin en poudre est un complément qui est très riche en fibres, et qui va stabiliser vos tissus pour garder un aspect lisse, très ferme, est diminuer les signes de vieillesse.

Les aliments qui favorisent la production de collagène ?


Le collagène n’est pas une protéine pour les végans car elle est produite à partir des animaux. Pour les personnes qui suivent un régime végétarien, il faudra vous orienter vers des alternatives à base de plantes, qui développent une synthèse de collagène pour votre organisme.

Quels sont les aliments et produits que vous pouvez cuisiner tous les jours pour renforcer votre peau, articulations et tendons ?

Les aliments riches en collagène sont :

  • ✓ La viande & bouillons de porc, le poulet et le bœuf
  • ✓ La peau de saumon
  • ✓ Tous les poissons et fruits de mer
  • ✓ LeL’apport de collagène dans notre corps est très important en vieillissant, notre peau se ternie et perd de son éclat, mais pas seulement. Nos articulations, nos os ainsi que nos ligaments et tendons nous demandent de leur prêter toute notre attentions œufs

La production de collagène est stimulée par la vitamine C, mais c’est une vitamine que notre corps ne peut pas produire tout seul. Il faut donc absorber des aliments riches en vitamine C, toutes sortes d’agrumes, de tomates, de poivrons principalement rouges, et consommer également des épinards frais.

La provenance des divers collagènes:

  • ✓ Le collagène bovin : Il provient essentiellement de la peau, des muscles, et des os de la vache. Il est composé uniquement des collagène de type I et III
  • ✓ Le collagène de porc : cette sorte de collagène est issue de la peau et des os du porc. Il est souvent utilisé pour fabriquer de la gélatine. C’est en collagène de type I que l’on retrouve généralement dans la peau du porc.
  • ✓ Le collagène marin de poisson : ce collagène est issu de pêche principalement sauvage, et il provient également de la peau, des arêtes, des nageoires et des écailles de poisson. Ce type de collagène contient une quantité très importante de collagène de type I. C’est donc le produit idéal pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
  • ✓ Le collagène de poulet : c’est un collagène qui provient des cartilages des poulets, et qui est de type uniquement II. Sa production et son apport est faible tout comme son bénéfice pour notre corps.

Le meilleur collagène que nous pouvons vous conseiller reste le collagène de poisson marin, qui vient combler toutes les carences que notre corps a besoin concernant cette protéine.

Quel collagène je dois choisir ?

Vous souhaitez acheter du collagène, lors de votre choix vous devez être très attentif sur les termes bioactif, hydrolysat, peptide. Pour votre connaissance, les peptides de collagène son forcément du collagène hydrolysé, et ce qui signifie que c’est du collagène consommable. Il est bien absorbé par notre organisme, car les acides aminés on était décomposé par petits fragments pour que notre corps l’absorbe plus facilement. Il est donc cependant le meilleur collagène que vous pouvez trouver sur le marché, car il va favoriser la circulation sanguine au sein de votre organisme plus rapidement, et ces petits fragments de collagène vont régénérer vos cellules beaucoup plus rapidement pour obtenir une meilleure santé de votre corps.

En espérant que cet article vous a été très utile et vous oriente dans le choix de votre achat vous pouvez trouver sur notre site des boîtes de complément alimentaire à base de collagène à acheter, qui sont issus de peptides hydrolysées et très bénéfique pour votre corps.

À propos de l’auteur

David qui a étudié la nutrition et l’alimentation naturelle. De nature sportif et passionné par les compléments alimentaires équilibrés, vous a fait découvrir son expérience sur le collagène, en lisant cet article sur notre site qop.fr

0
    0
    Mon panier
    Votre panier est videRetour à la boutique