qop-collagene

Yoga Vinyasa : quels bienfaits ?

21 Fév. 2021

Avis à tous ceux qui estiment que le yoga est une discipline ennuyeuse ! Le Vinyasa représente une excellente première approche pour s’ouvrir au monde de cette activité sportive spirituelle. Contrairement à différentes formes de yoga, le Vinyasa n’implique aucune série figée, ni enchaînement à respecter selon des codes prédéterminés.

Il s’agit d’un sport de mobilité dynamique qui repose sur l’enchaînement de postures sans aucune pause. Les séances peuvent développer et aborder des thèmes tels que l’ancrage, la confiance en soi,  la souplesse et même le renforcement de la ceinture abdominale.

Si vous éprouvez une certaine réticence à vous lancer, sachez que le yoga Vinyasa reste adapté et adaptable à tous. La pratique assidue, tout comme les prémisses, peuvent s’effectuer à tout âge. Les différents niveaux permettent aux amateurs, aux plus expérimentés et aux novices de découvrir le yoga en douceur.

Comment se pratique le yoga Vinyasa ?

Pieds nus sur un tapis, chaque session laisse libre cours à l’inspiration, l’invention et votre état du moment. Objectif : apprendre à vous laisser aller, porté par les postures dans un flux nature.

Une séance débute par une reconnexion à soi. Le rythme cardiaque augmente ensuite avec les différents mouvements, respirations, salutations et postures réalisées debout. La session se conclut par une posture de relaxation.

Le rythme des mouvement des postures du yoga Vinyasa s’accompagne d’une respiration profonde. Tentez de porter une grande attention à vos inspirations et à vos expirations. Elles s’effectuent par le nez, la bouche fermée. L’important reste d’exécuter ces respirations profondément et calmement.

Le yoga Vinyasa se pratique généralement en salle de sport ou en studio. Cependant, contexte sanitaire oblige, il faut adapter les exercices à la maison. Si le Vinyasa n’a d’ores et déjà plus de secret pour vous, n’hésitez pas à planifier vos séquences chez vous. Pour les néophytes, l’alternative des cours vidéo en ligne est une solution.

Les bienfaits du Vinyasa

La gestuelle qui accompagne cette forme de yoga vous permettra d’atteindre une certaine méditation et un apaisement mental.

S’il existe différents niveaux, le rythme des séances peut parfois se révéler soutenu : votre esprit, concentré sur l’effort, ne tentera pas de s’égarer vers diverses pensées envahissantes. Le Vinyasa promet un ancrage dans le moment présent et une meilleure gestion du stress.

Une bonne circulation de l’air au sein de votre organisme pourra  vous aider à diminuer vos raideurs accumulées au long de la journée. Le fait de rester en mouvement atténue les éventuelles douleurs dorsales et évacue les tensions. Vous pourrez également constater une meilleure maîtrise de votre concentration.

Ces respirations visent également à augmenter l’oxygénation de vos cellules et de vos organes. La discipline renforce vos muscles et vous permet également de travailler votre équilibre.

Au fil de séances, votre corps va s’assouplir. Une bonne assiduité boostera votre métabolisme. Le yoga Vinyasa sculptera votre corps, sans prise de masse. Il n’aura pas les effets du bodybuilding, mais vous constaterez un allongement de votre silhouette.

À lire aussi :

  • Cancer de la prostate : le yoga réduit les effets secondaires du traitement
  • Le yoga, une arme douce contre l’asthme
  • Le yoga stretch pour une belle posture

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This