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Vous saignez des gencives ? Faites le plein de vitamine C !

2 Fév. 2021

Le saignement des gencives n’est pas un symptôme à prendre à la légère : qu’elle survient de façon spontanée (par exemple : lorsqu’on mange) ou uniquement lorsqu’on se brosse les dents, la gingivorragie (c’est son nom médical) peut être le témoin d’une maladie parodontale très fréquente – la gingivite.

La gingivite, kézako ? La gingivite correspond à une inflammation de la gencive, qui se déclenche lorsque les bactéries contenues dans le tartre (ce que devient la plaque dentaire lorsqu’elle n’est pas bien éliminée) “attaquent” le tissu gingival. Résultat : la gencive saigne, est gonflée (œdémateuse) et prend une couleur rougeâtre/violacée.

Il est absolument indispensable de prendre rendez-vous chez son médecin lorsqu’on constate un saignement gingival. D’abord parce qu’une gingivite non-soignée peut évoluer en parodontite, une pathologie qui peut aboutir à la perte des dents et qui accroît le risque de développer une maladie chronique (un trouble cardiovasculaire, par exemple). Ensuite parce que, pour éliminer le tartre, il n’y a qu’une seule solution : le détartrage.

110 mg de vitamine C par jour pour des gencives saines

Gencives qui saignent : il n’y a pas que la gingivite ! C’est bon à savoir : selon une récente étude conduite par la University of Washington (aux États-Unis), le manque de vitamines pourrait également entraîner une gingivorragie. Les chercheurs américains ont ainsi passé en revue des données médicales concernant 9350 patients : ils ont constaté que, dans certains cas, les saignements gingivaux (mais aussi les saignements des yeux) étaient associés à une carence en vitamine C.

C’est en effet connu : outre son rôle au niveau immunitaire, la vitamine C (aussi appelée “acide ascorbique”) est indispensable à la synthèse du collagène, cette substance qui permet le développement de gencives saines…

Pour rappel, l’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 110 mg par jour. Les meilleures sources de vitamine C sont le cassis (181 mg pour 100 g), le persil et le thym (respectivement 177 mg et 160 mg / 100 g), le poivron rouge et le poivron jaune (cuits ou crus), les fruits rouges (framboises, fraises, groseilles…) ou encore le kiwi (82 mg / 100 g).

Source :

  • Table Ciqual

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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