Vitalité : les 3 meilleures armes antifatigue

7 Fév. 2020

Chaque fois que l’on fait quelque chose de bon pour soi, qu’il s’agisse de manger, dormir, bouger, l’hypothalamus (zone profonde du cerveau) sécrète de la dopamine, ce qui permet de libérer de la sérotonine et des endorphines, les « hormones du plaisir ». Et si l’on y ajoute la régularité, la sensation d’être en forme s’installe durablement.

On prend soin de son sommeil

Qui dit fatigue dit souvent manque de sommeil. « Nous avons perdu 2 heures de sommeil en un siècle, rappelle le Dr Guillaume Millet, professeur de physiologie du sport, et il est impossible que notre organisme se soit adapté aussi vite. En plus, nous n’avons plus de moments où l’on se pose : le boulot, la maison, les écrans remplissent toute notre vie. » Et être devant un écran ce n’est pas se reposer ni récupérer. Un grand nombre de personnes sont donc en déficit chronique de sommeil.

Même si nous ne sommes pas égaux devant le sommeil, les spécialistes s’accordent sur la nécessité, pour le plus grand nombre, de dormir 7 à 8 heures par nuit. Mais cela ne suffit pas, encore faut-il que votre sommeil soit de bonne qualité. Si vous vous sentez fatigué dès le matin, vous éprouvez des difficultés pour vous concentrer ou effectuer vos tâches quotidiennes, vous êtes triste, irritable, cela signifie que votre sommeil est insuffisant en quantité ou/et en qualité. Il est important également de respecter son rythme biologique. « Souvent, je vois des personnes « du matin » qui vivent comme si elles étaient « du soir », observe le Dr Lemoine, psychiatre. Et ce décalage est encore aggravé par l’heure d’hiver. Il suffit alors de recadrer son sommeil sur son horloge biologique en se couchant plus tôt et en se levant plus tôt, y compris pendant le week-end. »

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On se compose des assiettes antifatigue

Une alimentation déséquilibrée peut être une source de fatigue, car elle entraîne des carences nutritionnelles, observe le Dre Sophie Ortega, médecin spécialisée en nutrition. Tout comme une consommation excessive de caféine ou de boissons énergisantes qui, dans un premier lieu, a un effet stimulant mais au final est contre-productive. »

Pour que votre organisme reçoive tous les nutriments dont il a besoin, rien de tel qu’une alimentation équilibrée, diversifiée, de saison, en privilégiant …

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