Vaccination Covid-19 en pharmacie dès le 15 mars

La stratégie vaccinale contre le Covid-19 avance, depuis les premiers pas le 27 décembre dernier. La population autorisée s'étend progressivement et les lieux de vaccination sont de plus en plus nombreux. Mais quel rôle jouent les pharmacies ?

Pour se faire vacciner contre la grippe ou le tétanos, on avait l'habitude d'aller l'acheter à la pharmacie avant de se rendre chez son médecin. Avec le coronavirus, c'est un peu différent. Jusqu'à présent, les personnes éligibles aux vaccins Pfizer et Moderna devait se rendre à l'hôpital ou dans un centre de vaccination. En effet, les vaccins à ARN étant fragiles, ils se conservent à très basse température, dans des congélateurs à -70°C, dont les pharmacies ne disposent pas.

Comment se faire vacciner en pharmacie ?

Les personnes entre 50 et 74 ans à risque de formes graves du Covid-19 peuvent -depuis le 25 février- se faire vacciner par un médecin de ville avec le vaccin AstraZeneca, dont les conditions de conservation sont plus classiques. Pour faire passer les doses de vaccin aux médecins, les pharmacies entre en jeu, comme intermédiaire, explique le Ministère des solidarités et de la santé dans son FAQ dédié aux vaccins. Les médecins commandent les unités via les pharmacies, qui leur distribuent ensuite.

Pour l'heure, 29 000 médecins généralistes se sont portés volontaires. Ces médecins ont bénéficié chacun de premiers flacons contenant 10 doses du vaccin AstraZeneka. Les prochaines doses arriveront dans les semaines prochaines, a confirmé le ministère de la Santé, dont l'objectif est d'avoir vacciné à la mi-mai, la totalité des personnes de plus de 50 ans.

Et en pharmacie ? On se fait vacciner de la grippe en pharmacie, alors pourquoi pas du Covid-19 ? Elle sera possible dès le 15 mars pour les 50-74 ans avec comorbidités (obésité, diabète, hypertension compliquée…). "Cela se passera comme pour la grippe, sans prescription médicale", a précisé Olivier Véran jeudi 4 mars.

Aucune ordonnance ne sera demandée pour les personnes autorisées à se faire vacciner. La seule contrainte sera de prendre rendez-vous avec son pharmacien.

Pour booster la campagne de vaccination, Olivier Véran a également évoqué, pour tout le pays, "l'ouverture d'un maximum de centres de vaccination et la création de centres éphémères supplémentaires partout où cela sera jugé utile pendant tout ce week-end".

La Haute autorité de santé, dans un avis du 2 mars, s'est par ailleurs prononcé en faveur de l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens, des sages-femmes et des infirmiers pour l’ensemble des vaccins contre la Covid-19 incluant les vaccins à ARNm.

Sources : Ministère des solidarités et de la santé, HAS, conférence de presse du gouvernement (4 mars).

Lire aussi :

  • Symptômes Covid-19 : variant anglais, durée, que faire ?
  • Test salivaire Covid-19 : quelle efficacité ? qui peut en bénéficier ?
  • Variants Covid-19 : le variant anglais devient majoritaire en France
  • Covid-19 : comment les masques FFP2 protègent-ils ?
Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 - Topsante.com

Produits à la une

Meilleures ventes

Produits les mieux notés