Un bébé naît avec des anticorps contre le Covid-19

Lors d'un voyage en Europe en mars dernier, une Singapourienne de 31 ans a contracté le coronavirus. Comme elle était alors enceinte de 10 semaines, sa grossesse a été particulièrement suivie par les médecins, à l'affût des effets possibles du virus sur le bon déroulement de la grossesse. "Mais je n'avais pas réellement de crainte pour la santé de mon futur bébé car j'ai lu que le risque de transmission de la mère au fœtus est très faible" déclare-t-elle au Straits Times de Singapour.

A la naissance du bébé, le 7 novembre dernier, les prises de sang ont rassuré la maman puisque son petit garçon n'était pas porteur du coronavirus. Mais les analyses ont, en revanche montré que le nourrisson possédait déjà des anticorps contre le Covid-19, alors que sa maman, pourtant infectée quelques mois auparavant, n'en avait plus. "Il semble que mes anticorps ont été transférés au bébé pendant la grossesse" explique la jeune maman.

Covid-19 : quels risques pendant la grossesse ?

"Contrairement à la grippe, associée à un taux de mortalité plus élevé pendant la grossesse, les femmes enceintes infectées par le coronavirus ne sont pas plus à risque de complications graves", explique le Pr Deruelle, gynécologue et secrétaire général du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français). Toutefois, par précaution, les femmes qui en sont à leur 3e trimestre de grossesse ont été placées dans la liste des personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d'infection au SARS-CoV-2.

A lire aussi :

  • Réinfection par le Covid-19 : un phénomène qui demeure rare
  • Vaccin Covid-19 : c'est pour quand, qui est prioritaire ?
  • Covid-19 : le R effectif en baisse dans toutes les régions
Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 - Topsante.com

Produits à la une

Meilleures ventes

Produits les mieux notés