qop collagene

Syndrome de Kiss : de l’ostéopathie pour les bébés

16 Jan. 2021

Avez-vous déjà entendu parler du syndrome de Kiss ? Environ 6 % des nouveaux-nés seraient concernés par cette maladie qui est la conséquence d’un « blocage » des articulations qui se situent entre la 1ère vertèbre cervicale et la base du crâne. On parle de « dysfonction cranio-cervicale ».

Syndrome de Kiss : quelles sont les causes ? Ce « blocage » articulaire résulte habituellement d’une grossesse difficile (grossesse à risque, grossesse mal vécue par la mère…), d’un mauvais positionnement du fœtus dans l’utérus, ou encore d’un accouchement compliqué (césarienne, utilisation de forceps ou de ventouses…).

Syndrome de Kiss : l’ostéopathie peut être une solution

Syndrome de Kiss : quels sont les symptômes ? Les bébés atteints par le syndrome de Kiss peuvent présenter des symptômes très divers : une silhouette inclinée en C, une hyper-extension de la silhouette, des difficultés à téter, des régurgitations, des nuits difficiles, des pleurs, des difficultés de développement et d’acquisition de la marche, du langage… À l’âge adulte, un syndrome de Kiss non-pris en charge peut être à l’origine de migraines et/ou de douleurs posturales.

Face à un bébé atteint du syndrome de Kiss, l’ostéopathie peut être une bonne solution. Ainsi, le Dr Biedermann, chirurgien orthopédiste et chiropracteur allemand a mis au point un protocole qui consiste à travailler de façon manuelle sur le blocage de la base du crâne et ses conséquences – les blocages du bassin, de l’estomac, de l’intestin, de la cavité buccale…

« Le syndrome de Kiss n’est enseigné dans aucune école d’ostéopathie (…) en France et pourtant le traitement inspiré des travaux du Docteur Biedermann a largement fait ses preuves Outre-Rhin. Nous avons soigné en équipe plus de 5 000 enfants atteints de cette maladie » affirme le Dr. Larcher, médecin ostéopathe, qui travaille en collaboration avec Gérard Longuet, ostéopathe. Une piste pour les parents.

À lire aussi :

  • Ostéo, kiné ou chiro : comment choisir ?
  • Prime de naissance : à quoi sert-elle ? Comment et quand l’obtenir ?
  • Envie de bébé : les 3 plantes qui boostent la fertilité

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This