Sport « Feel Good » : 3 conseils pour s’y mettre sans pression

9 Oct. 2020

Qui n’a jamais rêvé de ressembler aux canons esthétiques dans l’espoir de regagner confiance en soi ? Cependant, faire du sport peut rapidement tourner à la quête excessive et inatteignable de la musculation parfaite. Les réseaux sociaux favorisant l’exposition de corps sans aucune imperfection.

Angoisse, dépression, désordre de l’image corporelle… Les conséquences peuvent devenir dévastatrices lorsque le culte de la minceur prime face au bien-être. En outre, pratiquer une activité physique ne doit pas être associé à l’envie de maigrir, mais doit permettre de soigner le corps et l’esprit. Loin de la pression des salles de musculation, de nouvelles façons de faire du sport apparaissent avec le Yoga, le Pilate ou encore le Stretching. Bien-être, lâcher-prise, acceptation de soi : ces disciplines procurent d’autres sensations, permettent l’introspection, facilitent la connaissance de soi et l’amour propre. Ici, l’objectif est de marier le sport au bien-être pour renforcer l’estime de soi !

Se concentrer sur ses sensations

Oubliez votre image et vos performances pour mettre de côté vos complexes. Lorsque vous pratiquez une activité sportive, concentrez-vous sur vos sensations corporelles. L’indoor cycling peut contribuer et aider à atteindre cet objectif. Il ne s’agit plus d’uniquement pédaler sur un vélo : cette discipline vous plonge dans le noir le plus total au rythme de la musique. Pour certains, l’absence de lumière laisse place à la désinhibition complète. Ils parviennent à oublier le regard sévère qu’ils portent sur leur propre corps ou la pression de celui de l’autre.

Si vous pratiquez du Yoga ou du Pilates en collectif, n’hésitez pas à fermer les yeux pour vous laisser porter par le rythme et l’énergie du groupe. Si vous parvenez à ne plus être dans le contrôle de l’hyper performance, votre esprit répondra à votre corps et à vos muscles.

Ne pas chercher la performance

Attention toutefois à ne pas vous fixer d’objectifs trop difficiles à atteindre ! Soyez bienveillants avec vous-mêmes et adaptez votre rythme à votre niveau pour éviter les blessures. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur le niveau du groupe que vous rejoignez. Avec l’indoor cycling, dans le noir, il est par exemple facile de se laisser entraîner par le son de la voix du coach sportif et de ne plus être dans l’écoute de son corps ou de ses limites. Ne partez pas dans une course effrénée si vous n’êtes pas un maillot jaune !  Si vous sentez vos pensées dévier, tentez de vous recentrer sur vous et de ramener votre attention à vos sensations et vos mouvements.

Percevoir son corps de manière positive

Focalisez-vous sur vos progrès, non plus sur vos défauts, vos difficultés ou vos échecs. Avec le sport, votre corps devient plus ferme, plus fort et cela contribue à adoucir votre regard sur lui. Vous devenez ainsi plus ouverts aux remarques des autres, vous gérez mieux le stress et votre sentiment d’efficacité personnelle s’en trouve renforcé. Concentrez-vous davantage sur ce que le sport peut vous apporter : bonne humeur, hausse d’énergie, diminution du stress…

Mais que faire si vous détestez le sport ou si le temps vous manque ? Prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, se tenir debout dans le métro ou même se rendre au distributeur d’eau peuvent contribuer à améliorer l’image que vous vous faites de votre corps. Chaque petite action compte !

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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