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Sport : ces 6 gestes à éviter (pour ne pas ruiner vos efforts)

25 Mar. 2021

Comment éviter les courbatures après une activité physique ?

  • Les cellules de votre corps ont besoin d’eau pour créer de l’énergie. Une bonne hydratation permet également d’éliminer les toxines accumulées au sein de votre organisme. Avant une activité physique, le corps doit donc recevoir une quantité d’eau suffisante pour se dépasser. Pendant votre séance, essayez de boire un verre d’eau environ tous les quarts d’heure. Après le sport, la réhydratation du corps permet de stimuler la récupération.
  • La chaleur détend vos muscles et favorise également une bonne récupération. Plongez dans un bain chaud après l’effort reste excellent pour prévenir l’apparition d’éventuelles courbatures. Terminez ce moment de détente pour par un jet, voire une douche froide. Si cette habitude peut se révéler désagréable au début, elle permet de tonifier vos muscles et de booster votre circulation sanguine.
  • Quelques heures après l’activité physique, pour bien récupérer, veillez à effectuer des étirements au niveau de chaque groupe musculaire préalablement sollicité. L’objectif n’est pas de forcer sur vos articulations ou d’exercer de trop fortes pressions. Avec douceur, vos étirements rendent vos muscles davantage élastiques. Le stretching vise à entretenir la mobilité de votre corps, sa santé et prévenir des blessures.

Que manger après une séance de sport ?

  • Veillez à manger maximum deux à trois heures après l’effort pour stimuler la récupération de votre organisme.
  • Afin de favoriser la restauration de vos stocks d’énergie, vous devez apporter à votre corps des féculents. Qu’il s’agisse de pâtes, de riz, de pain, ou de semoule, privilégiez les céréales complètes. Les spaghettis complètes possèdent un IG modéré très intéressant avec une cuisson al dente.
  • Cependant, cette source de glucides ne doit pas être consommée seule. Sans accompagnement, les féculents risquent d’entraîner un pic de glycémie. Les glucides vont alors se stocker sous forme de graisses plutôt qu’en glycogène musculaire.
  • Ajoutez à votre assiette des crudités ou des légumes cuits pour réhydrater votre organisme. Ces végétaux frais possèdent un taux élevé de minéraux et d’antioxydants. Finalement, la touche finale reste une source de protéine sans acides gras saturés. Favorisez les œufs, les poissons ou encore les légumineuses.

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Ne pas suffisamment s’hydrater © Getty Images
Attendre pour manger © Getty Images/EyeEm
Ne pas être à l’écoute de son besoin de récupération © Getty Images
S’étirer immédiatement après l’effort © Getty Images
Ne pas décontracter ses muscles © Getty Images
Négliger les massages de la voûte plantaire © Getty Images/iStockphoto

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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