Sève de kitul : elle remplace le sucre blanc

3 Fév. 2020

La sève de kitul est extraite d’un palmier des régions humides du Sri Lanka et du sud de l’Inde, plus précisément de la tige de la fleur. Elle est filtrée et chauffée dans de grandes marmites pendant au moins 5 heures à une température proche de 110 °C, jusqu’à ce qu’elle brunisse et devienne onctueuse. De couleur ambrée, elle offre une saveur subtile, avec de délicieuses notes de caramel. Le mouvement Slow Food l’a incluse dans son Arche du goût, qui répertorie les produits alimentaires artisanaux menacés de disparition par la standardisation industrielle.

En France, la marque française Guayapi, engagée dans une démarche solidaire et éthique, est la seule à proposer la sève de kitul (en magasins bio).

Quels sont ses atouts ?

La sève de kitul est un peu moins calorique que le sucre blanc (300 Cal pour 100 g contre 400) et possède un index glycémique plus bas (48 contre 70). En outre, comme elle n’est pas raffinée, elle renferme un peu de vitamines et minéraux. »C’est une bonne alternative au sucre blanc, même si, comme c’est un produit rare, cher et sucré, on ne le consomme qu’en petites quantités »,observe la diététicienne Caroline Gayet. On lit parfois sur Internet qu’elle est acalorique ou que ses sucres ne sont pas assimilés, ce qui est faux. En fait, son principal intérêt reste sa saveur gourmande.

Et comparé au miel et au sirop d’agave ?

Tous trois ont un apport calorique proche (autour de 300 Cal/100 g). Le miel a un IG (index glycémique) plus élevé que la sève de kitul (60 en moyenne), des parfums variés selon les fleurs butinées et des propriétés antibactériennes. Le sirop d’agave se distingue par son IG très bas (15), sa saveur neutre et ses qualités antigrignotage et anti stockage.

« Mais du fait de sa richesse en fructose, qui favorise l’hypertri glycéridémie, il ne faut pas en abuser »rappelle la diététicienne. En fait, les trois sont intéressants pour remplacer le sucre blanc.

Comment ça se consomme ?

On peut tout simplement en mettre dans un fromage blanc, une compote, sur une crêpe ou des pancakes, dans une tisane, un thé… La sève de kitul sublime les desserts : quelques gouttes dans une salade de fruits, un filet sur une coupe de glace à la vanille, badigeonnée sur des fruits rôtis (ananas, pommes, figues… ).

Version sucrée-salée, elle parfume une tartine de chèvre chaud ou une vinaigrette (pour une salade endives-noix, par exemple). Et elle fait bien sûr bon ménage avec les recettes exotiques : crevettes sautées, flan au lait de coco, bananes flambées…

Une recette express avec la sève de kitul

Pour 6 personnes. Pelez 6 bananes, coupez-les en rondelles et placez-les une nuit au congélateur. Mixez les bananes congelées avec 6 c. à c. de sève de kitul, 3 c. à s. de lait de coco et 2 c. à s. de purée de noix de cajou, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Servez la préparation dans des bols, parsemée d’éclats de noix de cajou, et dégustez aussitôt.

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16 € les 375 ml. Magasins bio.

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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