Rétention d’eau : que faire pour soulager ?

22 Juin. 2020

Certains aliments favorisent la rétention d’eau, d’autres, son élimination. On les passe en revue pour faire les bons choix et, en prime, on adopte les plantes médicinales et les gestes Appropriés pour affiner ses jambes.

Rétention d’eau : définition

La rétention d’eau correspond à une accumulation d’eau dans les tissus, en particulier au niveau des jambes, qui entraîne une sensation de gonflement et de lourdeur. « Normalement, il y a un système de pression qui permet à l’eau de sortir et de rentrer dans les cellules. En cas de rétention d’eau, l’eau sort des cellules et reste dans le milieu extra-cellulaire », explique le Dr Toledano, phlébologue. Ce problème toucherait près d’une femme sur deux. « Mais dans 90 % des cas, il n’y a pas de cause grave et on peut y répondre par des mesures hygiéno-diététiques adaptées », rassure le médecin.

Quelles sont les causes ?

« Principalement des problèmes de circulation : une fragilité des capillaires dont les parois deviennent fines et poreuses ; une insuffisance veineuse, c’est-à-dire une difficulté des veines à faire remonter le sang vers le cœur ; à quoi s’ajoute parfois une insuffisance du circuit lymphatique qui, normalement, aide à la réabsorption du surplus liquidien », indique le Dr Toledano. D’autres causes sont possibles : les variations hormonales au moment des règles, de la grossesse et de la ménopause ; une alimentation trop riche en sel ; une intolérance alimentaire ; ou encore la prise de certains médicaments (inhibiteurs calciques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticoïdes).

Comment réduire sa consommation de sel ?

Les cellules sont riches en potassium et le milieu extra-cellulaire en sodium. L’équilibre entre les deux est important et, s’il y a trop de sodium dans le milieu extra-cellulaire, cela entraîne une rétention d’eau. La principale source de sodium est le sel, or nous en consommons en moyenne 10 g par jour, soit deux fois l’apport maximal recommandé par l’OMS. Pour limiter, il ne s’agit pas de ne s’attaquer qu’au sel « visible », celui de la salière, qui ne représente que 20 % des apports. Il faut aussi veiller au sel « caché », celui qui se trouve dans la plupart des aliments …

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