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Quels rituels adopter pour un bon sommeil ?

24 Fév. 2021

Une hygiène de vie et de simples petites astuces favorisent le sommeil, ou aident le retrouver.

  • ·Bannir les boissons stimulantes après 16 heures (café, thé, sodas à base de caféine).
  • ·Ne pas boire d’alcool le soir, ou du moins éviter : il perturbe fortement le sommeil et engendre des réveils nocturnes.
  • ·Manger léger le soir, et le plus tôt possible, en évitant les matières grasses.
  • ·Ne pas surchauffer sa chambre (rester entre 18 et 20°C).
  • ·Choisir un lit assez ferme, adapté à la taille et au poids du dormeur et de sa ou son compagnon.
  • ·Faire du sport en journée, ce qui facilitera l’endormissement. Attention, évitez le sport après 20 heures, car cela perturbe l’endormissement.
  • ·Aborder le sommeil en terminant la soirée par des activités calmes, telles la lecture ou l’écoute de musique ou en buvant une tisane, par exemple.
  • ·Se coucher tous les soirs à peu près à la même heure.
  • ·Ne pas lutter contre les signes que l’organisme nous envoie. A l’apparition de bâillements ou de paupières lourdes, il est temps d’aller au lit.

Par ailleurs, certains optent pour la technique 4/7/8 : il s’agit d’expirer à fond, puis d’inspirer profondément par le nez en comptant jusqu’à 4. On bloque ensuite sa respiration en comptant jusqu’à 7, expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8. Et ainsi de suite. Cette technique est d’autant plus efficace avec un peu d’entraînement. A vous d’essayer pour tester son efficacité


Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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