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Quelle est la meilleure position pour dormir ?

11 Mar. 2021

Selon l’Inserm, 37% des Français souffriraient régulièrement de troubles du sommeil ou de l’éveil. L’insomnie touche entre 15 et 20 % de la population, dont 9 % souffrant d’une forme sévère.

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale explique qu’au-delà d’une dégradation de la qualité de vie, l’insomnie aggraverait également les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques telles que la dépression, l’hypertension ou encore des douleurs chroniques.

Comment bien dormir sur le dos ?

Sur le dos, les bras le long du corps, fermez les yeux. Inspirez longuement par le nez, puis expirez doucement par la bouche, afin de bien oxygéner votre cerveau. D’après Thierry Legagnoux, chiropracteur, pour vous assurer d’adopter une position correcte, votre dos doit suivre une courbure optimale. Placez un oreiller ou une serviette plié au niveau de votre cambrure. Si cette méthode vous paraît inadaptée ou inconfortable, vous pouvez également placer un oreiller sous vos genoux.

Comment se positionner correctement sur le côté ?

Votre tête doit être suffisamment soutenue. L’espace entre vos épaules et votre cou se trouve comblé par votre coussin. Attention toutefois à ne pas choisir un oreiller trop épais. Votre tête ne doit pas subir de pression vers le haut.

Dormir sur le ventre, comment ça marche ?

Si pour trouver le sommeil, vous devez vous positionner sur le ventre, veillez à ne pas exercer de pression sur vos vertèbres. Pour atténuer cet effet, vous pouvez placer un oreiller sous votre ventre. Une de vos jambes pliée à 90° avec votre corps légèrement tournée constitue également une bonne alternative afin de pallier les douleurs.

Quand doit-on changer sa literie ?

L’Institut national du sommeil et de la vigilance recommande de changer votre matelas et votre sommier tous les dix ans. Leur usure augmente le risque de maux de dos, d’irritabilité, de difficultés de concentration, ainsi que d’autres problèmes de santé.

Comment choisir ses draps et son oreiller ?

Selon une étude de 2017 réalisée par la Fondation nationale du sommeil américaine, 71 % des sondés avaient un sommeil de meilleure qualité dans des draps propres. Au cours de la nuit, votre linge de lit absorbe vos sécrétions corporelles, votre transpiration et retient les cellules mortes de votre peau. Elles attirent les acariens qui viennent perturber votre sommeil.

Changez vos draps une fois par semaine peut contribuer à retrouver un sommeil réparateur. Vous pouvez également aérer votre lit la journée afin de libérer l’humidité.

Le choix de l’oreiller se révèle également essentiel. Ce petit nuage soutient vos vertèbres cervicales et participe à la bonne répartition du poids de votre tête.

Comment choisir son matelas ?

Matelas à ressort ou en mousse, soutien souple ou ferme… L’association de votre sommier et de votre matelas doit décemment soutenir votre dos. Soyez vigilant : votre colonne vertébrale a besoin de former une ligne assez droite, parallèle à votre lit.

Chaque nuit, nous nous retournons des dizaines de fois. Dans votre lit, votre corps doit pouvoir aisément changer de position lorsqu’il en ressent le besoin. Un sommeil statique peut nuire à vos muscles et votre colonne vertébrale.

La largeur de votre matelas n’est pas à négliger pour un sommeil de qualité. Il doit s’adapter à votre corpulence et à celle de votre partenaire si vous le partagez. Pour deux adultes, un matelas de 160 cm de large constitue la norme.

Selon chaque morphologie, le soutien du matelas varie. Les plus petits et les plus minces préféreront des matelas plus souples, tandis que les personnes avec une corpulence plus élevée trouveront leur confort avec un soutien ferme. Cependant, si les gabarits divergent au sein d’un couple, vous pouvez opter pour deux matelas avec un soutien différent, mais de même épaisseur.

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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