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Procrastination : 7 conseils pour arrêter de tout remettre au lendemain

25 Mar. 2021

Vous manquez souvent de motivation pour accomplir les tâches du quotidien et vous remettez sans cesse au lendemain ce que vous auriez dû faire hier. “Il faut sortir de cette inertie qui vous coûte et faire une pratique de programmation mentale pour transformer vos processus de pensée et créer ainsi de nouvelles connexions mentales” conseille Carole Serrat, sophrologue et caoch de vie. Elle conseille :

“Le matin, avant de démarrer la journée, fermez les yeux un instant et imaginez-vous en train d’exécuter facilement ce qui vous semblait pénible. Savourez le plaisir d’avoir accompli cette tâche et voyez le bénéfice que vous en tirez (votre maison qui brille comme un sou neuf, vos dossiers rangés et traités… )”.

“À chaque fois que vous accomplirez une action qui vous semblait rébarbative, offrez-vous – en plus du bienfait de l’accomplissement – une petite récompense. C’est ainsi que vous allez améliorer vos processus mentaux. Car, ne l’oublions pas, la pensée est créatrice et c’est elle qui génère l’action.

On classe ses sujets de procrastination

La première étape consiste à analyser la raison de cette mauvaise manie à tout reporter. Pour cela, on peut faire une liste des actions qu’on a tendance à repousser.

On se fixe un objectif simple et on le décortique

Notre mission : amorcer le changement et transformer le statut quo en action. Pour cela, on se concentre sur ses objectifs et on les reprend un par un, dans l’ordre d’importance qu’on leur accorde. On s’aide de la liste établie précédemment. On décompose chaque objectif en différentes étapes qui vont nous donner une feuille de route.

Par exemple, si on souhaite se remettre au sport, on dissèque cet objectif en une liste d’actions simples qui vont aider à le mettre en œuvre :

-choisir sa tenue de sport

-proposer à une copine de nous accompagner

-mettre ses baskets

-courir pendant les 30 premières secondes…

Ce décorticage en plusieurs étapes est une bonne façon de concrétiser son objectif.

On fait sauter les verrous mentaux

Un seul mot d’ordre : bienveillance ! On ne culpabilise pas sa procrastination passée. On fait la paix avec soi-même en se pardonnant pour cette relative passivité. On prend confiance en soi en se débarrassant de ses peurs. On fait sauter ces limites mentales qu’on s’impose tout seul (“je n’en suis pas capable”, “ça ne sert à rien”, etc). On se prépare ainsi mentalement à quitter sa zone de confort. Un préalable nécessaire pour repartir sur de bonnes bases et agir en accord avec soi-même.

On ne place pas la barre trop haut

De la même manière qu’on ne se fixe pas des objectifs irréalisables, on s’accorde suffisamment de temps (même plus que nécessaire) pour mener à bien chacun de nos projets. Cette indulgence permet de faire les choses sans pression avec calme et sérénité. On garde ainsi la pleine maîtrise de ses choix et de ses actes.

On établit un rétroplanning

A l’inverse du planning, le rétroplanning date doublement chaque étape du projet que l’on veut accomplir …

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