qop collagene

Pourquoi s’étirer est utile pour lutter contre l’hypertension artérielle ?

19 Jan. 2021

On a tendance à penser que les étirements sont un « plus » après le sport. On se dit que c’est toujours mieux de le faire, et qu’au pire : on aura des courbatures ! Mais ils sont bien plus importants que ce que l’on imagine. Ils permettraient même de lutter contre l’hypertension artérielle, souvent responsable de maladies cardiovasculaires, selon une étude canadienne publiée dans le Journal of Physical Activity and Health.

D’ordinaire, les personnes touchées par l’hypertension se voient conseiller de pratiquer une activité physique permettant de favoriser l’afflux sanguin, comme la marche rapide. Or, selon les chercheurs de Saskatchewan, s’étirer serait aussi très efficace pour réduire la pression artérielle.

Pour en arriver à cette observation, les scientifiques ont travaillé avec des hommes et des femmes dont la moyenne d’âge était de 60 ans passés, avec une pression artérielle modérément élevée, durant huit semaines. Ils les ont divisés en deux groupes et leur ont fait suivre deux « régimes » sportifs différents avant d’étudier leur tension artérielle. Le premier groupe a dû faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine, l’autre s’est vu attribuer des étirements.

Assouplir les vaisseaux pour réduire la pression sanguine

La marche rapide a fait ses preuves, elle a permis de faire baisser la pression artérielle et de faire perdre en masse graisseuse aux sujets. Quant aux étirements, certes ils sont moins efficaces du côté de la perte de poids, mais ils sont tout aussi utiles lorsqu’il s’agit de faire diminuer la pression sanguine. Les scientifiques soulignent même que selon certains outils de mesure, le stretching est meilleur pour diminuer cette pression. En conclusion, les chercheurs conseillent d’allier les deux et/ou d’alterner. Du moins, ils insistent sur le fait que ces pratiques sont tout à fait complémentaires.

Mais comment expliquer que les étirements aient la même action que la marche rapide, alors que l’exercice est radicalement différent ? Tout simplement parce que ce mouvement permet d’étirer les canaux sanguins qui irriguent nos muscles et de faire de la place au liquide qui les irrigue. La pression sanguine est notamment régie par la souplesse (ou la rigidité) des artères. Et le fait de s’étirer permettrait donc d’assouplir le passage du sang, et donc de faire baisser la pression, résument les chercheurs.

Lire aussi :

  • Hypertension : pourquoi mesurer la tension aux deux bras est important ?
  • Le syndrome cardiaque des fêtes, c’est quoi ?
  • 6 questions à se poser pour réduire le risque cardiovasculaire

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This