Pourquoi le risque de crise cardiaque augmente-t-il les soirs de réveillon ?

Les médecins le savaient, et les chiffres d'une étude suédoise publiée en 2018 l'ont confirmé : les risques de crise cardiaque augmentent bel et bien (de 15%) pendant les fêtes, avec deux pics lors des réveillons de Noël (+37%) et du nouvel an (+20%). Mais pourquoi, exactement ? Le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, nous répond.

Une augmentation qui concerne surtout les personnes âgées

"Il est vrai que les infarctus du myocarde sont plus fréquents pendant cette période, tout comme les arrêts cardiaques qui les compliquent. Mais nous avons aussi un certain nombre de gens qui sont hospitalisés pour des insuffisances cardiaques. Ce n'est pas négligeable." Toutefois, ces augmentations ne sont pas circonscrites aux fêtes de fin d'année : "C'est quelque chose que l'on observe aussi chez les supporters de foot pendant les grands évènements, ou lors des krachs boursiers", souligne-t-il.

Autant de contextes qui ont un point commun : "Ils provoquent un grand stress émotionnel. Et les poussées d'adrénaline favorisent des ruptures de la plaque d'athérome, donc la survenue d'un trombus (une masse sanguine coagulée, ndlr.) dans l'artère coronaire." Un phénomène qui touche toutefois principalement "les personnes de plus de 70 ans qui ont déjà des maladies cardiaques ou des facteurs de risque. Il est très rare que cela révèle une pathologie, et ça n'arrive donc pas aux gens bien portants."

Attention aux changements de mode de vie

Autre souci chez les personnes à risques : le changement d'alimentation. "Les insuffisants cardiaques, qui doivent éviter le sel, mangent souvent des huîtres pendant les fêtes, et cela provoque des œdèmes pulmonaires, poursuit François Carré. Et chez les plus jeunes, entre 35 et 50 ans, c'est la boisson qui pose problème. La consommation brutale d'alcool trouble le rythme des oreillettes cardiaques"

Et ce n'est pas tout : "il ne faut pas oublier non plus que ces changements de mode de vie s'accompagnent d'une modification de l'activité physique. Certains ne bougent pas du tout pendant les fêtes, et d'autres se lancent dans des danses endiablées en oubliant qu'ils ont des problèmes cardiaques."

Alors quels conseils pour limiter les risques ? "Il faut simplement respecter son régime lorsqu'on on a un, et surtout être attentif aux symptômes, comme des douleurs à la poitrine ou des battements de cœur irréguliers. Et ne pas avoir peur de troubler la fête, comme c'est trop souvent le cas." Des conseils qui vont être particulièrement utiles cette année, les émotions des retrouvailles post-confinement risquant de causer un pic d'accidents : "De plus, les personnes fragiles ont moins bougé cette année. Beaucoup n'ont donc pas pratiqué l'activité physique qui fait partie de leur traitement. Sans compter que les deux tiers des gens ont pris entre 3 et 5 kilos. Mais il faut simplement raison garder !"

Lire aussi :

  • Pourquoi marcher est (vraiment) bon pour la santé
  • Les bienfaits du ski de fond pour la santé
  • Pourquoi il ne faut pas fumer avant (et après) le sport ?
  • Votre coeur est-il en bonne santé ? Testez-le !
  • Les hospitalisations pour infarctus ont chuté de 30% pendant le confinement
Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 - Topsante.com

Produits à la une

Meilleures ventes

Produits les mieux notés