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Pourquoi force-t-on le public à manger 5 fruits et légumes par jour ?

19 Fév. 2021

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Quelles sont les raisons ? La première est le fait
que les légumes et les fruits ont une faible densité calorique. Ainsi, le nombre de calories apporté par un gramme de fruit ou de légume est moins élevé par rapport aux autres types d’aliments. Pour la même quantité, ces aliments apportent moins de calories, mais l’estomac est rempli de la même façon. Par conséquent, il cesse d’envoyer des signaux de faim. Les légumes et les fruits sont un atout de choix dans la prévention et le traitement du surpoids.
La deuxième raison est que ces aliments sont riches en vitamines et en anti-oxydants. Ces derniers sont nécessaires à notre équilibre nutritionnel : vitamine C, lycopène,
carotènes…
Ce n’est pas tout ! Une consommation régulière de fruits et de légumes aurait la capacité de prévenir certaines maladies. Une étude danoise, démontre qu’une consommation de 800 grammes par jour de ces aliments permet de diminuer d’environ 20% le risque d’infarctus du myocarde ou d’une angine de poitrine.
Une autre étude néerlandaise confirme ces résultats et montre qu’une consommation de légumes et de fruits supérieurs à 475 grammes par jour réduit le risque de maladie
cardiaque d’un tiers. Ces chiffres sont comparés également à une consommation quotidienne inférieure à 241 g par jour.
De nombreuses études confirment l’importance de la consommation de fruits et de légumes dans la prévention de l’hypertension artérielle et du diabète de type 2. Il existe
une multitude de raisons solides pour recommander de manger plus de 500 grammes de légumes et de fruits chaque jour. Ceci correspond à 5 portions.


Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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