Périnée : comment en prendre soin au quotidien ?

19 Fév. 2020

Ah, le périnée… Beaucoup de femmes connaissent son nom, mais ignorent sa localisation précise. Pour le savoir, on observe quelle partie exacte du corps on contracte lorsque l’on se retient de faire pipi. Autre méthode : on insère un doigt dans le vagin et on resserre les muscles situés autour. Une fois le périnée repéré, on apprend à le « verrouiller » : on contracte ses muscles en les aspirant vers le haut, en creusant le ventre et en expirant. Puis on relâche en inspirant et on recommence jusqu’à avoir pleinement conscience de cette zone.

Les muscles du périnée ne sont pas endurants : ils se relâchent et se fragilisent pendant la grossesse, l’accouchement et aussi à la ménopause. On apprend donc à en prendre soin au quotidien. La marche à suivre dans ce dossier.

A lire aussi : Travailler son périnée avec un oeuf de yoni, bonne ou mauvaise idée ?

On réapprend à aller à la selle

« Attendez d’avoir envie. Cela n’a l’air de rien mais c’est très important. Lorsque le réflexe se déclenche, l’exonération se fait sans aucun effort. Alors que si vous laissez passer ce moment, vous serez obligée de pousser et ça n’a l’air de rien, mais cela fatigue votre périnée » explique tout de go Anna Roy, sage-femme et auteur de On en parle de mon périnée, aux éditions Leduc S. Pratique.

C’est aussi la raison pour laquelle il faut éviter que la constipation ne s’installe, car elle entraîne une fatigue périnéale.

A lire aussi : Constipation : 5 raisons auxquelles on ne pense pas

On réapprend à faire pipi

Evitez de vous retenir lorsque vous avez envie d’aller uriner et évitez également les situations où votre vessie risque de se remplir à ras bord car, « en se distendant de façon excessive et répétée, le risque est de la fatiguer et de fatiguer votre périnée » explique la sage-femme.

Et on oublie le fameux « stop-pipi » qui consiste à arrêter le jet d’urine en pleine miction soi-disant pour rééduquer le périnée. Non seulement, cela ne le rééduque en rien mais cela favorise également le risque d’infection urinaire.

A lire aussi : Mes aliments anti-cystite

On fait attention à ce qu’on mange

Tout simplement parce qu’une importante prise de poids favorise l’altération du périnée. Plus on a un indice de masse corporelle (IMC) élevé, plus la pression abdominale augmente et plus le risque de développer un trouble du périnée est important.

On fait aussi attention à ce qu’on boit, en limitant les boissons gazeuses et les jus d’agrumes qui peuvent, à long terme, altérer le fonctionnement de la vessie.

A lire aussi : Le périnée, c’est une zone érogène ?

On apprend à contrôler sa toux

« Quand on tousse ou qu’on éternue, la pression sur le périnée peut être très forte. Pensez toujours à le verrouiller » insiste la sage-femme. Le verrouillage périnéal consiste à serrer les muscles du plancher pelvien …

Lire la suite sur Topsante.com

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Ecoutez & Regardez

Collagen Beauty Booster Pamplemousse

32,90€

Avec qop finies les crèmes, optez pour une solution à diluer pour plus d'efficacité et moins de contraintes. Soin du visage anti-rides et anti-âge, résultats visibles au bout de 30 jours.

Boîte de 30 sticks. Livraison gratuite à partir de 50€ d'achats *

Zéro Retouche & Zéro Injection. Une peau Parfaite & Rapide & Efficace.

Plus d'infos →

Quantité

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer