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Minceur : une taille en moins avec la détox de printemps

26 Mar. 2021

Chaque année, au retour des beaux jours, on a une soudaine envie de se mettre au vert dans tous les sens du terme : se promener dans la nature, admirer les bourgeons, respirer, profiter des légumes primeurs… Et c’est bien naturel ! Alors qu’en hiver, on aime rester au chaud, et que les occasions de recevoir autour d’un bon repas ne manquent pas. Résultat, la balance accuse facilement 1 à 3 kilos de plus. Au changement de saison, il est temps de revoir ses habitudes alimentaires pour éviter que les kilos supplémentaires de l’hiver ne s’installent et ne s’accumulent au fil des années.

La solution ? La détox ! Soyons clairs, le terme n’a pas de définition scientifique. Il est souvent utilisé à tort et à travers puisque le corps a déjà tout ce qu’il faut pour se détoxifier. Mais quand on a cumulé les excès (repas riches et arrosés, manque d’activité physique, environnement stressant, tabac, prise d’antibiotiques…), une pause détox est intéressante pour soutenir le travail des organes chargés d’éliminer les toxines.

Celles-ci proviennent du métabolisme des aliments, mais aussi des résidus de pesticides, de la pollution atmosphérique, des additifs alimentaires… La première chose à faire est d’éviter au maximum les sources de toxines, puis de soutenir les organes qui éliminent les déchets, c’est-à-dire le foie, les reins et les intestins. La marche à suivre avec Estelle Pouchelon, auteure de Ma petite pause détox (éditions Leduc)  et Catherine Dupin et Anne Dufour, co-auteures de Mes programmes détox du foie (éditions Leduc).

Pourquoi la détox fait mincir ? © Getty Images
Pourquoi une détox de printemps ? © Getty Images
Détox : on aide le foie © Getty Images
Détox : on limite les aliments acidifiants © Getty Images
Détox : on relance le transit © Getty Images
Détox : on privilégie le bio © Getty Images
Détox : on fait attention à ce qu’on boit © Getty Images
Détox : on s’aide des huiles essentielles © Getty Images
Détox : on n’oublie pas la relaxation © Getty Images

On soulage le foie

Pourquoi ? “Le foie est le premier organe à aider. Ces fonctions sont multiples. C’est lui qui neutralise et élimine les substances toxiques comme les médicaments et l’alcool. C’est aussi lui qui produit la bile qui permet la digestion des graisses”, indique la coach alimentaire Estelle Pouchelon. Une mauvaise alimentation le surcharge et entraîne une accumulation de toxines qui peut se traduire par de la fatigue, une sensation de lourdeur, un teint terne…

On soutient les reins

Pourquoi ? “Les reins jouent le rôle de filtres qui assurent l’élimination dans les urines des déchets et des substances qui se trouvent en excès dans notre organisme. Ils participent également à la régulation du pH sanguin en éliminant les acides”, souligne Estelle Pouchelon.

On compose des menus avec 50 % de végétaux

Pourquoi ? Parce qu’ils ne présentent que des avantages. Ils sont riches en fibres qui favorisent la satiété et le transit, ils apportent de nombreux minéraux qui stimulent l’élimination, ainsi que les vitamines dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Et tout ça pour un faible apport calorique, en particulier les légumes verts. “On recommande en général de composer son menu avec 1/3 de protéines, 1/3 de féculents et 1/3 de légumes. Lors d’une détox, il faut au moins 50 % de légumes, pour alléger l’assiette sans perdre de nutriments intéressants”, explique la spécialiste. Les fruits sont la seule petite touche sucrée autorisée.

On relance le transit

Pourquoi ? “L’intestin mesure en moyenne 5 à 7 mètres de long ! Une mauvaise circulation des matières provoque des troubles divers. Par ailleurs, la paroi intestinale est tapissée de connexions avec le système nerveux. Un transit fluide va favoriser la détente et une meilleure humeur”, explique notre spécialiste. Mais attention, certaines fibres peuvent être irritantes pour le système digestif, surtout si on n’a pas l’habitude d’en consommer. On y va donc crescendo. “Pour …

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