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Minceur : les 9 aliments “bons gras” auxquels on a droit

26 Fév. 2021

Sans les graisses, pas de cellules, ni de neurones, ni d’hormones, ni de vitamines A, D, E, K, ni de sels biliaires nécessaires à la digestion… Bref: pas de vie ! “Nous devons absolument en consommer pour ­rester en bonne santé. Mais pas n’importe lesquelles. Toutes sont constituées d’un “mélange” de différents acides gras: saturés, mono-insaturés, polyinsaturés, trans… “On les classe parmi les “bons gras” ou les “mauvais” en fonction de celui qui prédomine”, précise Marie-Caroline Savelieff, diététicienne nutritionniste.

Les bons gras sont les oméga-3 et 9. Anti-inflammatoires, protecteurs cardiaques et anticancer, bons pour le cerveau et antidéprime, ils sont aussi facilement brûlés par l’organisme.

  • Les aliments riches en oméga-3 : saumon et autres poissons gras “bien élevés”, noix, mâche, huile de noix, produits certifiés Bleu-Blanc-Cœur….
  • Les aliments riches en oméga-9 : olive, huile d’olive, gras de canard, noisette.

Les mauvais gras sont les oméga-6 et les acides gras saturés. Ils font l’inverse. Nous avons en fait besoin de toutes ces graisses selon un certain équi­libre.

  • Les aliments riches en oméga-6 : huiles de tournesol, de maïs, de soja.
  • Les graisses saturées : viande, fromage, sauces «grasses» en général, lait entier et produits laitiers, beurre surtout cuit.

Les gras à bannir sont toutes les graisses hydrogénées et trans. Produits industriels: biscuits salés et sucrés, pâtes à tartiner, «mauvaises» margarines, «mauvaises» viennoiseries, plats cuisinés, sauces bas de gamme.

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L’huile d’olive © Getty Images
L’avocat © Getty Images
Le saumon © Getty Images
Le jambon © Getty Images
Les oeufs © Getty Images
Les fruits de mer © Getty Images
Les graines de lin © Getty Images
Les graines de chia © Getty Images
L’huile de noix © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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