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Ménopause : 6 conseils pour bien passer le cap

5 Mar. 2021

Comment prendre soin de ses articulations ?

Certains femmes ont plus de risques d’être touchées par une diminution de la masse cartilagineuse :

  • Les femmes dont les parents ont souffert d’arthrose : un fort facteur génétique préside à cette tendance à la dégradation osseuse.
  • Les femmes qui souffrent de surpoids : en pesant sur les articulations, les kilos en trop usent le cartilage.
  • Les femmes qui ont effectué des taches répétitives ou ont souffert d’accidents qui ont endommagé une ou plusieurs articulations.

Les sports qui conviennent le mieux sont le vélo, l’aquagym et la natation, les mouvements se faisant sans impact. Ils permettent de travailler la souplesse, la musculation, l’amplitude des mouvements sans contrainte du poids. Le stretching peut aussi permettre de travailler muscles et tendons, indispensables après une heure de sport !

5 exercices pour dénouer les articulations

Pour les épaules : debout, croisez les mains. Levez les bras au-dessus de la tête en retournant les mains, pour arriver paumes vers le ciel. Étirez-vous vers le haut, puis relâchez le mouvement. Puis, toujours debout, doigts croisés derrière la tête, tirez doucement les coudes vers l’arrière pour rapprocher les omoplates. Puis effectuez doucement la manœuvre inverse, comme pour écarter les omoplates.

Pour les hanches : étendue sur le dos, genoux fléchis et pieds au sol, ramenez le genou gauche vers la poitrine tout en le poussant de la main gauche. Maintenez la pression pendant 5 secondes, puis reposez le genou. Répétez l’exercice 10 fois.

Pour les genoux : placez-vous sur une marche d’escalier. Mettez-vous sur la pointe des pieds, talons dans le vide. Tenez-vous à la rampe, dos bien droit. Descendez les talons sous la marche, dans le vide. Répétez pendant 20 secondes.

Pour les chevilles : assise sur une chaise, dos bien calé sur le dossier : levez et allongez la jambe gauche. Sans bouger la jambe, décrivez 10 cercles avec le gros orteil. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.

Pour le cou : effectuez une série de “oui” et de “non” avec la tête, en allant chaque fois au bout du mouvement, très doucement. Maintenez la position pendant dix secondes de chaque côté. Relâchez doucement avant de partir de l’autre côté.

Terminez par un massage de la voûte plantaire.  Placez un objet cylindrique (rouleau à pâtisserie, bouteille) sous votre pied nu et faites-le rouler vers l’avant puis vers l’arrière.

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