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Manger mieux pour pas cher : 12 astuces bonnes pour la santé et le porte-monnaie

11 Jan. 2021

C’est un préjugé largement répandu : manger équilibré, ça coûte (forcément) plus cher. D’ailleurs, on le voit bien : déjeuner au fast-food, c’est bien plus économique qu’aller au restaurant… Stop ! Avec quelques astuces et deux-trois bons réflexes, on peut tout à fait adopter une alimentation bonne pour la santé sans se ruiner.

Premier (bon) conseil de Nathalie Négro, diététicienne : faire les courses de façon res-pon-sable. “Allez faire les courses une fois par semaine, de préférence en solo pour éviter les tentations et l’impatience des accompagnants, recommande la spécialiste. Évitez d’y aller en ayant faim (cela stimule l’envie d’acheter et de consommer) ou juste après le repas (les aliments paraissent écœurants, on n’achète pas suffisamment). Achetez uniquement ce dont vous avez besoin en vous aidant d’une liste.

Comment composer ma liste de courses ? Les conseils de la diététicienne

  • Les féculents doivent être présents à tous les repas : une femme adulte consomme environ 100 g à 150 g de pâtes cuites à chaque repas, ou 150 g de pommes de terre. Les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges…) peuvent remplacer les pommes de terre ou les pâtes 1 à 2 fois par semaine : elles sont riches en protéines.
  • La viande, le poisson, les fruits de mer et les œufs doivent être limités à 150 g par jour pour une femme. Il est à noter que les conserves et les surgelés sont intéressants d’un point de vue nutritionnel.
  • Du côté des produits laitiers, les recommandations officielles sont de 2 à 3 portions par jour et par personne : 1 portion de lait = 250 mL, 1 portion de yaourt = 1 pot de 125 g, 1 portion de fromage blanc = 100 g (ou 2 grosses c. à s.).
  • Pour les fruits et les légumes, on achète frais si c’est de saison ou surgelé (mais pas cuisiné) si hors-saison. On conseille 200 g à 300 g par jour et par personne, sous différentes formes – en salade, en compote, en tarte, en quiche, en purée, en soupe…
  • Enfin, au rayon des matières grasses, il est recommandé de consommer 10 g à 15 g de beurre et 2 à 3 c. à c. d’huile par jour – en privilégiant l’huile d’olive et le “vrai” beurre non-allégé.

Merci à Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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