Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : il faut éviter le fructose !

11 Oct. 2020

Chaque année, en France, environ 5 nouveaux cas pour 100 000 habitants de rectocolite hémorragique ou de maladie de Crohn sont diagnostiqués en France. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) apparaissent généralement entre 20 et 30 ans : ces pathologies se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif – le plus souvent au niveau de l’intestin pour la maladie de Crohn, au niveau du rectum et du côlon pour la rectocolite hémorragique.

Les MICI évoluent par poussées inflammatoires dont la durée et la fréquence varient suivant les patients. Leurs principaux symptômes sont : des douleurs abdominales, des diarrhées parfois sanglantes, ou encore une atteinte de la région anale (fissure, abcès). Chez environ 20 % des patients, les crises sont sévères et nécessitent une hospitalisation.

Selon une récente étude de la Renaissance School of Medicine at Stony Brook University (aux États-Unis), une alimentation riche en fructose pourrait favoriser les poussées inflammatoires chez les patients souffrant de MICI – maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique.

L’excès de fructose, un facteur d’aggravation de l’inflammation

Les chercheurs (qui ont publié leurs travaux dans le journal spécialisé Cellular and Molecular Gastroenterology and Hepatology) ont trouvé avec plusieurs groupes de souris souffrant de MICI. Ils ont découvert qu’une alimentation riche en fructose augmentait la sévérité de l’inflammation caractérisant ces pathologies – en revanche, une alimentation riche en glucose n’avait pas les mêmes effets.

Très concrètement, les scientifiques ont découvert qu’un excès de fructose entraînait un amincissement de la couche de mucus protégeant notamment les cellules du côlon ; par ailleurs, cette alimentation déséquilibrée favorisait également la prolifération de certaines bactéries intestinales, comme Akkermansia muciniphila. La conjugaison de ces deux phénomènes aggravait l’intensité des poussées inflammatoires.

Comment éviter le fructose dans l’alimentation ? Le fructose est un glucide (c’est-à-dire : un sucre) que l’on retrouve en particulier dans le miel, dans certains fruits (comme les dattes, les figues, les pruneaux…) mais aussi dans certaines préparations à base de fruits (confitures, jus…). Très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, le fructose peut être repéré dans la liste des ingrédients d’un produit derrière les expressions « sirop de glucose-fructose » ou « sirop de maïs ».

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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