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Mal au dos : 12 bons réflexes antidouleur

22 Jan. 2020

La douleur, violente, située dans le bas du dos, survient brutalement après un faux mouvement, le port d’une charge, ou simplement de longues heures de sédentarité. Le premier réflexe consiste souvent rester au lit en attendant que ça passe ou à se traîner vers la pharmacie pour obtenir un antidouleur. Dans les deux cas, c’est une erreur. “Plusieurs études ont démontré que les médicaments sont peu efficaces pour soigner le lumbago, confirme le Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU Grenoble-Alpes. Bien sûr, ils peuvent aider à passer le premier cap de la douleur aiguë, mais pas plus.”

La Haute autorité de santé insiste sur le fait que l’activité physique constitue l’atout numéro 1 pour se remettre plus vite et éviter les récidives. “Se forcer à se redresser et marcher un peu limite l’ankylose et l’inflammation”, explique Marc Picard, kinésithérapeute et auteur de Bougez, faites confiance à votre dos. Il n’existe pas de solution miracle, efficace à 100 % pour tous les patients, mais une large panoplie de ressources qui ont fait leurs preuves.

S’approprier les astuces antidouleur © Getty Images/iStockphoto
Avoir recours aux thérapies manuelles © Getty Images/iStockphoto
Un ostéo à domicile © Getty Images/iStockphoto
Ne pas redouter la ceinture lombaire © Getty Images/iStockphoto
Se muscler en faisant du gainage © Getty Images/iStockphoto
Faire des étirements au réveil © Getty Images/iStockphoto
Pratiquer n’importe quel sport © Getty Images/iStockphoto
Corriger ses postures © Getty Images/iStockphoto
Adopter les massages apaisants © Getty Images/iStockphoto
Traiter son stress © Getty Images/iStockphoto
Chouchouter son mental © Getty Images/iStockphoto
Choisir un bon matelas © Getty Images/iStockphoto

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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