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Les 9 meilleurs aliments antistress

31 Déc. 2020

Le mot a tellement été galvaudé que l’on en a presque oublié que le stress correspond bel et bien à une réalité physiologique. Face à une situation inconnue, du type agression (physique comme le froid ou une brûlure, ou psychologique), pression, ou contrainte, une cascade de réactions physiologiques va se mettre en place afin de permettre au corps de mobiliser l’ensemble de ses capacités pour faire face à la menace. Tant qu’il reste contrôlé, le stress est plutôt positif. C’est lorsqu’il est récurrent qu’il pose problème et peut entraîner troubles musculaires, organiques, psychologiques.

Manque de concentration, perte de mémoire, troubles du  sommeil, mal de dos, articulations sensibles, tensions musculaires, constipation, ballonnements, manque d’énergie, palpitation… sont autant de manifestations liées à un état de stress chronique.

Une alimentation déséquilibrée peut aussi provoquer du stress

Pour nombre de praticiens de santé, le stress n’est pas seulement dû à des circonstances extérieures. Les carences nutritionnelles ont elles aussi leur part de responsabilité dans cette montée du stress dont nombre de personnes se plaignent.

“Si les apports en nutriments et micronutriments ne sont pas optimaux, c’est toute la biochimie du cerveau mais aussi du corps qui est mise à mal. Cela va entraîner un stress physique, sans pour autant qu’il existe une situation extérieure stressante”, explique la diététicienne Laëtitia Agullo. Autant dire que l’alimentation moderne n’est pas notre meilleure alliée contre le stress.

Caloriques mais appauvris en micronutriments, dont certains ont un rôle central dans la biochimie du cerveau, les aliments “transformés” entraînent souvent des carences, pourvoyeuses de stress. Ces mêmes aliments sont également source de mauvaises graisses dont on sait qu’elles rigidifient les membranes neuronales, altérant la qualité de l’influx nerveux, et de ce fait nos fonctions cognitives et notre humeur. Et il n’est pas seulement question de la qualité des aliments ingérés, mais aussi de leur répartition sur la journée. “Rien qu’en rééquilibrant les apports sur la journée, on peut réellement observer un mieux”, constate Laëtitia Agullo dans sa pratique quotidienne de diététicienne.

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Les lentilles © Getty Images
Le chocolat noir © Getty Images
Les flocons d’avoine © Getty Images
L’avocat © Getty Images
Le saumon © Getty Images
Le thon © Getty Images
Le blé complet © Getty Images
Les fruits de mer © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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