Les 5 gestes de la routine matinale selon l’ayurvéda

16 Oct. 2020

« Veiller sur son corps et l’entretenir quotidiennement est l’une des préoccupations majeures de la pensée indienne, car la quête de la pureté est fondamentale pour le développement de l’être. En ayurvéda, on considère que sans le support du corps, l’âme ne pourrait être là. Il faut donc entretenir ce corps », explique Sylvie Verbois, auteur de différents ouvrages sur l’ayurveda.

Les soins du corps contribuent notamment à éliminer ama, ces dépôts de toxines pouvant nuire au bon fonctionnement et à la régénération des différents tissus. Ils sont également l’occasion d’observer ce corps qui, parfois, nous envoie des signes de déséquilibre.

La dinacharya : la routine quotidienne

Ces différents gestes constituent la « dinacharya », cette « routine quotidienne » qui, aux côtés de l’alimentation et de l’état d’esprit, constitue l’un des trois piliers de la santé selon l’ayurvéda. « Ces gestes quotidiens sont d’une importance cruciale pour qui veut aborder la santé et le bien-être sous un angle préventif. « , souligne Michèle Beck, conseillère ayurvédique et thérapeute.

#1 Levez-vous tôt

« Lorsque l’on se lève avec le soleil, on est en période vata. Après 6 heures, on est en période kapha, qui alourdit notre corps », explique Samuel Ganes, auteur de Mon coach ayurvéda (éd. Eyrolles).

#2 Passez de l’eau sur votre visage

Cela aide à se réveiller, à clarifier ses pensées et à ôter les sécrétions accumulées durant la nuit. « On évite ainsi toute obstruction du mouvement de l’énergie vitale (prana) et des fluides corporels », précise Michèle Beck. On n’oublie pas les yeux : on jette de l’eau fraîche tout en gardant les yeux ouverts, puis on réalise quelques clignements et rotations dans toutes les directions.

Testez demain matin : vous constaterez vite les bienfaits de ce geste ultra simple !

#3 Nettoyez-vous le nez

Jala neti , ou « nettoyage par l’eau » en sanskrit, désigne celui du nez et des sinus. Il est réalisé avec une sorte de petit arrosoir appelé lota que l’on remplit d’eau tiède additionnée de sel marin. On introduit l’embout dans une narine, la tête inclinée à 45 degrés du côté opposé et le corps légèrement penché en avant, et on verse l’eau (un demi à un lota). L’eau s’écoule alors toute seule par l’autre narine. On se mouche et l’on fait de même sur la narine opposée. Jala neti est particulièrement recommandé pour les personnes ayant des problèmes ORL.

#4 Nettoyez-vous la bouche

Outre le brossage des dents avec un dentifrice aux plantes et huiles essentielles (neem, amalaki, clou de girofle, menthe…), jihwa prakshalana, le nettoyage de la langue, est le geste-clef de l’hygiène buccale ayurvédique. Il est très simple : avec une petite cuillère en argent ou un gratte-langue en cuivre aux propriétés bactéricides, on ôte le dépôt blanchâtre qui recouvre la langue en plus ou moins grande quantité après une nuit de sommeil.

Ce geste permet d’une part d’éviter qu’ama (les toxines) soit réabsorbé et s’accumule ailleurs, d’autre part de stimuler agni, le feu digestif. C’est beaucoup mieux que de se brosser la langue avec sa brosse à dents… et de ravaler une grande partie de ce dépôt !

#5 Buvez votre eau du matin

On boit « us ha pan » , la « boisson de l’aurore ». Cette « eau du matin » doit être bue à jeun, après le nettoyage de la bouche. « L’eau est à température du corps, et surtout pas additionnée de citron pour ne pas mettre en route le processus de digestion », met en garde Samuel Ganes.

Idéalement, on attend 20 minutes avant de petit-déjeuner.

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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