Le syndrome prémenstruel : définition, symptômes et conseils

17 Nov. 2020

Le syndrome prémenstruel aussi appelé SPM est un ensemble de symptômes physiques et/ou psychiques qui arrivent quelques jours avant les règles. Il survient selon les femmes, en général une dizaine de jours avant les menstruations mais parfois quelques jours les précédant, voire quelques heures avant.

Il touche environ 75% des femmes en âge de procréer et 5% d’entre elles souffrent d’une forme plus sévère appelée trouble dysphorique prémenstruel. Les symptômes de ce trouble sont plus sévères et même invalidants pour certaines femmes dans leur vie de tous les jours.

Quels sont les symptômes ?

Le type de symptômes et leur intensité varient en fonction des femmes et d’un cycle menstruel à l’autre. Ils sont à la fois physiques et/ou psychiques.

Les symptômes physiques :

  • Digestif : crampes abdominales, constipation, diarrhée, ballonnement, nausées et vomissements
  • Douleur et sensibilité mammaire
  • Maux de tête
  • Mal de dos
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Fatigue générale
  • Variations de l’appétit

Les symptômes psychiques :

  • Irritabilité
  • Troubles de l’humeur
  • Anxiété
  • Difficultés de concentration
  • Insomnies
  • État dépressif

N’hésitez pas à parler de vos symptômes avec votre gynécologue, surtout s’ils deviennent envahissants.

Quelle est la cause du syndrome prémenstruel ?

Il reste difficile encore aujourd’hui d’expliquer le syndrome prémenstruel. Il n’existe pas de réelle cause établie puisque chaque femme et chacun de leurs cycles sont différents.

La variation du taux d’hormones féminines (œstrogènes et progestérones) au cours du cycle menstruel est l’hypothèse la plus retenue. Certaines femmes semblent plus sensibles à ces fluctuations hormonales.

Les autres pistes envisagées sont une prédisposition génétique, une carence en magnésium et une carence en sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau censé réguler l’humeur.

Les conseils préventifs

Il n’existe pas de traitement du syndrome prémenstruel. On donne plutôt des conseils pour le prévenir, soulager les symptômes et aider les femmes à mieux le vivre.

Le plus important est d’éviter le stress en se relaxant ou de pratiquer une activité sportive régulière comme le yoga. Veillez à bien vous reposer et à dormir suffisamment. Une modification du régime alimentaire est aussi préconisée afin d’éviter les excitants : tabac, café, alcool et sucre. Préférez des aliments riches en protéines, en calcium, en magnésium et bien sur des fruits et légumes.

Certaines femmes vont privilégier les médecines alternatives comme l’homéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie ou encore les huiles essentielles.

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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