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Le régime vegan serait idéal pour maigrir

17 Fév. 2021

Il existe probablement autant de régimes minceur que de personnes désireuses de perdre du poids. Si certains sont carrément déconseillés car dangereux pour la santé (régime Natman, régime soupe…), d’autres brillent par leur inefficacité (régime groupe sanguin, régime pomme…).

Fort heureusement, certains régimes alimentaires ont fait leurs preuves pour nous aider à maigrir : c’est le cas du célèbre régime méditerranéen (élu à plusieurs reprises “meilleur régime du monde”) et des régimes pauvres en viande (ou sans viande) régulièrement plébiscités par les nutritionnistes.

Des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine (aux États-Unis) ont décidé de mettre en compétition le régime végétalien (aussi appelé “régime végan”) avec le régime méditerranéen sur l’échelle de la minceur.

Pour cela, les chercheurs américains ont recruté 62 volontaires, des adultes en surpoids – c’est-à-dire : présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25. Pendant 16 semaines, les participants ont été astreints à un régime alimentaire végan ou méditerranéen.

Régime végan ou méditerranéen : moins de viande, moins de charcuterie, moins de laitages

Pour rappel, le régime alimentaire végan exclut tous les aliments d’origine animale : la viande, le poisson, les œufs, le miel, le lait, la crème, le beurre… Ces derniers sont souvent remplacés par des alternatives végétales, et l’alimentation met l’accent sur les légumes, les légumineuses, les fruits et les féculents.

Le régime méditerranéen, quant à lui, braque les projecteurs sur les aliments “du soleil” : fruits et légumes d’été (poivrons, tomates, courgettes, aubergines…), poissons gras (saumon, maquereaux, sardines…) et huile d’olive.

Verdict ? Au terme de l’expérience, les volontaires du groupe végan avaient (en moyenne) perdu 6 kilos : la perte de poids se concentrait surtout au niveau du ventre. Les volontaires “régime méditerranéen” n’avaient, quant à eux, pas maigri. Par ailleurs, chez les participants ayant suivi un régime végan, on observait une baisse significative du taux sanguin de cholestérol LDL – le “mauvais” cholestérol, impliqué dans de nombreux soucis cardiovasculaires.

Les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans le Journal of the American College of Nutrition, estiment donc qu’un régime 100 % végétal peut permettre de mincir rapidement et sainement. Le régime végan et le régime méditerranéen ont un point commun : ils nous invitent à consommer moins de viande rouge, moins de charcuterie et moins de produits laitiers. Un “premier pas” qui peut déjà entamer une démarche minceur…

À lire aussi :

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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