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La méditation de pleine conscience est-elle efficace contre l’anxiété et la dépression ?

5 Mar. 2021

La MPC, un perpétuel recadrage de l’attention sur le moment présent

Pour faire simple, la méditation de pleine conscience sert à orienter volontairement son attention sur l’instant présent, sans jugement de valeur. Lors d’une séance, peu importent les images et idées qui lui arrivent, le patient reconcentre sans cesse son attention sur l’instant.

La MPC est généralement effectuée à plusieurs (jusqu’à 30 participants), sur environ 2 mois, en sessions de 2 ou 2,5 heures hebdomadaires. Divers exercices de méditation sont dispensés pour permettre à la personne de prendre conscience de l’instant présent. Les participants sont conviés à pratiquer la pleine conscience dans leurs activités de tous les jours : ce travail entre les séances est un élément essentiel de la MPC.

La MPC, peu efficace contre la dépression et l’anxiété

En 2014, l’efficacité de la MPC a été déterminée par une analyse croisée de d’une dizaine d’études fiables portant sur plus de 3000 cobayes.
Dans cette étude, après 2 à 9 mois de pratique, la MPC a prouvé une efficacité modérée contre l’anxiété (baisse des symptômes de 5 à 10%) et contre la dépression (réduction des symptômes de 10 à 20%).

Par conséquent, la MPC ne s’est pas montrée plus efficace que d’autres traitements non médicamenteux comme l’activité sportive, les activités de relaxation musculaire ou les thérapies cognitivo-comportementales.

Un effet a priori plus visible dans la prévention des rechutes dépressives

En revanche, quatre études démontrent que la MPC retarde la rechute dépressive. En effet, deux tiers des patients des groupes de contrôle ayant vécu 3 épisodes dépressifs auparavant ou plus rechutent pendant l’année suivante, alors que ce taux de rechute n’est que de 32% chez les patients ayant participé aux sessions de MPC, une différence non négligeable.

Deux autres études menées chez des personnes en rémission de divers épisodes dépressifs et prenant un traitement antidépresseur ont prouvé que la MPC apparait comme une alternative efficace au traitement médicamenteux dans la prévention des rechutes.

Une évidente nécessité d’études plus précises

Il y a quatre ans de cela, une dizaine d’experts, sous la direction d’un psychologue australien, ont rédigé un article soulignant que la MPC témoignait d’un manque de connaissances sur les troubles psychiques pour lesquels elle serait véritablement efficace. Inquiets de la voir appliquée pour un grand nombre de troubles, sans résultats formels, juste parce qu’elle était devenue populaire.

Au-delà des preuves scientifiques, une pratique non remise en cause

Même pour ces professionnels qui s’alarmaient de l’usage déraisonné de la MPC, cette pratique n’est pas remise en cause. Aucun effet indésirable négatif n’a été relevé dans les études. Par ailleurs, dans les cas de détresse psychologique, la MPC a démontré dans l’analyse de 2014 une efficacité réelle pour diminuer les symptômes, permettant ainsi un travail sur soi plus apaisé.


Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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