Journée internationale du câlin : aujourd’hui c’est free hug !

21 Jan. 2020

Les câlins, on n’en a jamais assez. Cela tombe bien, ce 21 janvier le « free hug » (le câlin gratuit) est à l’honneur. La journée internationale des câlins, ou National Hug Day aux Etats-Unis, a le mérite de nous rappeler les bienfaits de dorloter ses proches et de pratiquer sans modération la câlinothérapie.

D’où vient la journée des câlins ?

L’idée est venue à Kevin Zaborney, un révérend américain du Michigan en 1986, en constatant la morosité ambiante dans la période post-fêtes. Il voit alors dans l’opportunité de distribuer des accolades pendant quelques secondes un bon moyen de redonner du baume au cœur de la communauté des fidèles. Depuis la pratique s’est popularisée et s’est répandue dans le monde entier. Depuis 2004, avec l’éclosion du mouvement Free hug (câlin gratuit) parti de Sydney en Australie, les adeptes reconnaissables à leur pancarte tendent leurs bras et invitent le quidam à une accolade bienfaisante.

Le câlin, une pratique préhistorique

Bien aisé celui qui pourrait déterminer à quand remonte exactement le premier câlin. Une certitude, l’être humain n’a pas attendu le Hug day pour en profiter. L’étreinte était déjà courante au Néolithique, rappelle le site Psychology today qui cite les « Amoureux de Valdaro » découverts en 2007 dans une tombe néolithique près de Mantoue en Italie. Datant d’environ 6000 ans, les deux squelettes ont été mis au jour avec les bras enlacés.

Le câlin, une astuce « feel good »

Si même nos ancêtres préhistoriques pratiquaient le câlin, c’est qu’ils avaient compris les multiples bienfaits de se serrer dans les bras. Un câlin de 10 secondes augmente la production d’ocytocine, une hormone du bien-être et de l’attachement, qui contribue à faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Le Dr Jan Astrom, chercheur suédois, a prouvé ses bienfaits thérapeutiques en 2003 dans la revue Comprehensive Psychology : le câlin contribue à faire baisser la tension artérielle et réduit le stress. En plus des bénéfices cardiovasculaires, le câlin chouchoute aussi le mental : il stimule la libération de la sérotonine et la dopamine (comme le sport), les neurotransmetteurs du bonheur et il calme les angoisses.

Enfin, le câlin renforce les défenses immunitaires… donc aide à lutter contre les virus. Ce qui est plutôt intéressant en période d’épidémie de grippe.

Et si vous vous accordiez de la bienveillance ?

Si on n’est pas trop enclin aux accolades avec des anonymes et aucun proche disponible au moment où on a besoin de réconfort, on peut tout à fait se faire un « autocâlin ». On ferme les yeux et on croise nos bras autour de notre buste et on se serre fort en se berçant doucement. Un bon moyen de s’accorder un peu de bienveillance, de regonfler son moral et de se rassurer.

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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