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Jambes lourdes : 9 bons réflexes anti-rétention d’eau

13 Avr. 2021

Les troubles veineux et la sensation de “jambes lourdes” peuvent avoir plusieurs causes : station debout prolongée ou, à l’inverse, station assise trop prolongée ; manque d’exercice physique, prise de poids, déséquilibre hormonal de la ménopause…

“L’insuffisance veineuse est l’une des affections chroniques les plus répandues en France. Elle se caractérise par une mauvaise circulation dans les veines” explique Astrid Béguin, ostéopathe et auteure de Ma bible des secrets d’ostéopathe (éd. Leduc). “Les veines ont des difficultés à faire remonter le sang des pieds vers le coeur, ce qui provoque une sensation de lourdeur, de douleur et un gonflement des jambes” ajoute-t-elle.

Les exercices du matin pour améliorer l’afflux sanguin

Pour avoir les jambes plus légères, l’ostéopathe conseille de se lever 15 mn plus tôt que d’habitude pour réaliser cette série d’exercices qui stimulent la circulation veineuse.

La table renversée : allongée sur le dos, jambes serrées et tendues, paumes des mains tournées vers le sol. A l’inspiration, levez la jambe gauche à la verticale, talon vers le ciel, pour étirer la cuisse et le mollet. Expirez, inspirez, puis levez la jambe droite. Expirez, inspirez puis levez les deux bras : votre corp forme une table renversée (jambes et bras étant les 4 pieds de table !). Faites quelques respirations en maintenant la posture.

La demi-chandelle : allongez-vous, les fesses collées contre un mur. Tendez les jambes le long du mur et placez un cousin dur sous votre sacrum. Inspirez et expirez plusieurs fois tout en maintenant la posture.

Un exercice spécial confinement

À la maison, on fait tous les jours un exercice simple et efficace. Allongée jambes en l’air, les pieds posés à plat sur le mur, les jambes pliées à angle droit pour commencer. On glisse ses orteils de plus en plus haut, comme si on voulait ramper jusqu’au haut du mur. On termine par un massage avec une huile maison ou une crème veinotonique. Et on procède par gestes très doux, toujours en partant des chevilles et en remontant jusqu’au haut des cuisses.

L’automassage du soir pour soulager la lourdeur

Dans une cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica, mélangez :

  • 1 goutte d’HE de lavande officinale
  • 2 gouttes d’HE de marjolaine des jardins
  • 3 gouttes d’HE de cyprès

Massez vos deux jambes avec ce mélange, en commençant par les chevilles, puis en remontant le long des mollets puis à l’intérieur et l’extérieur des cuisses.

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Evitez la position assise trop prolongée © Getty Images
On surélève les pieds du lit © Getty Images
Buvez régulièrement de l’eau © Getty Images
Une douche écossaise tous les jours © Getty Images
Pas de vêtements trop serrés © Getty Images
On choisit des aliments bons pour la circulation © Getty Images
On fuit les plats trop salés © Getty Images
Portez des semelles qui corrigent la posture © Getty Images
Stimulez le retour veineux © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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