qop collagene

Insolite : Cormac le lama, un nouvel espoir contre le Covid-19

29 Déc. 2020

Cormac n’est pas un lama comme les autres : ce sympathique camélidé pourrait faire avancer la recherche contre le Covid-19, la maladie provoquée par l’infection au coronavirus Sars-Cov-2.

En effet : une équipe de chercheurs du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS – aux États-Unis) vient de découvrir que certaines petites molécules produites par le système immunitaire des camélidés pouvaient limiter le risque de développer un Covid-19, mais aussi améliorer la détection précoce des particules virales. Sont donc concernés : les lamas, mais aussi les dromadaires, les chameaux ou encore les alpagas.

Des anticorps spécifiques qui pourraient « bloquer » le coronavirus

Les chercheurs américains, sous la direction de deux neuroscientifiques, ont ainsi inoculé à plusieurs reprises une version « inoffensive » du virus Sars-Cov-2 à un lama baptisé Cormac. Au bout de 28 jours, les scientifiques ont constaté que 13 molécules « anti-Covid » s’étaient développées dans l’organisme de l’animal.

Parmi ces protéines (que l’on appelle « nanobodies » en langage médical), la molécule NIH-CoVnb-112 est particulièrement prometteuse puisqu’elle semble agir comme un « bouclier » protégeant les cellules de l’organisme contre le virus Sars-Cov-2. « Ces résultats constituent un point de départ encourageant pour des recherches futures : ces protéines pourraient permettre la mise au point d’un traitement contre le Covid-19 » a expliqué Thomas Esparza, co-auteur de ces travaux publiés dans la revue spécialisée Scientific Reports.

Ce n’est pas la première fois que des camélidés sont sollicités pour combattre une épidémie de coronavirus : en 2016, Winter, un lama belge, s’était ainsi fait injecter des particules virales du coronavirus MERS, à l’origine d’une épidémie au Moyen-Orient en 2012. Lui aussi avait développé des anticorps spécifiques, potentiellement efficaces contre la maladie.

À lire aussi :

  • Alzheimer : des anticorps de lama pour repérer les lésions au cerveau
  • Traitement du coronavirus (Covid-19) : où en est la recherche ?
  • Hydroxychloroquine : elle n’est pas efficace contre le coronavirus

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This