qop collagene

Hormones : qu’est-ce qui change à la ménopause ?

19 Jan. 2021

Elles sont plus de cinquante à circuler dans notre corps : insuline, adrénaline, ACTH, ocytocine, cortisone, DHEA, vasopressine… Ces hormones remplissent de multiples fonctions indispensables à notre organisme. « Les hormones, c’est la vie », résume le Dr Christian Jamin, gynécologue et endocrinologue. Mais chez la femme, deux d’entre elles cessent d’être secrétées au moment de la ménopause, les œstrogènes et la progestérone.

Ce qui se passe quand les hormones viennent à manquer

Ces hormones, si elles agissent prioritairement sur les comportements sexuels et les organes dédiés à la reproduction, ont en réalité bien d’autres actions. Ainsi les œstrogènes augmentent la masse musculaire, protègent nos artères, interagissent avec le métabolisme des lipides sanguins, stimulent la fabrication osseuse, favorisent le renouvellement des cellules de la peau et de nos muqueuses, interfèrent avec nos différents microbiotes (intestinal, vésical, vaginal… ) et, bien sûr, avec notre humeur !

Quand elles viennent à manquer ou simplement à être sécrétées de façon erratique comme c’est le cas dans les années qui précèdent la ménopause (la périménopause, appelée aussi préménopause), de nombreux organes sensibles se mettent à dysfonctionner, entraînant des « troubles climatériques » : bouffées de chaleur, suées nocturnes, irritabilité, insomnies, palpitations, troubles de la concentration… À plus long terme, cette carence impacte la santé des os et du cœur.

Un virage à négocier

Longtemps présenté comme la « solution miracle » qui protégeait les femmes, le traitement hormonal de la ménopause (THM) a été remis en cause par une grande étude en 2002, puis réhabilité, et de nouveau remis en cause. Au point que les femmes en perdent leur latin : faut-il ou non se faire traiter ? Que faire pour minimiser l’impact de la ménopause ? Les experts se veulent rassurants : »La ménopause est un virage compliqué dans la vie, mais un virage qui peut très bien se négocier si on l’a anticipé et préparé », explique le Dr Jamin.

A lire aussi :

  • Le yoga des hormones pour mieux vivre la ménopause
  • La ménopause fait-elle baisser la libido ?
  • Docteur, j’ai encore des bouffées de chaleur
Qu’est-ce-qui se passe quand on n’a plus d’oestrogènes ? © Getty Images
Des effets sur les seins © Getty Images
Des effets sur les vaisseaux sanguins © Getty Images
Des effets sur les os © Getty Images
Des effets sur la silhouette © Getty Images
Des effets sur le cerveau © Getty Images
Des effets sur les articulations © Getty Images
Des effets sur la sphère génito-urinaire © Getty Images
Et la progestérone ? © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This