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Faut-il manger plus (et plus gras) quand il fait froid ?

4 Jan. 2021

L’hiver est là, le froid s’installe, et comme tous les ans, vous êtes pris par l’envie de multiplier les repas roboratifs. “Tous mes patients ont l’impression d’avoir un peu plus faim à ce moment de l’année”, confirme la nutritionniste parisienne Juliette Bentz-Farman. “Et beaucoup me demandent s’ils n’ont pas le droit de manger un peu plus parce que la température baisse…”. Si vous vous posez donc la même question, sachez que la réponse risque de ne pas vous plaire.

D’où vient cette sensation de faim ?

Avant toute chose, notez que cette impression d’appétit exacerbé est tout à fait normale. Selon notre experte, elle est même en partie liée à notre mémoire cellulaire : “Pendant des milliers d’années, nos ancêtres devaient s’adapter à la baisse des températures. C’était une question de vie ou de mort, explique-t-elle. Ils combattaient donc le froid en augmentant instinctivement leurs apports caloriques pour se constituer une couche de gras isolante et avoir une réserve d’énergie.” Résultat ? Ce besoin, transmis par la génétique, est encore profondément ancré en nous. Quand bien même “ce sont les chauffages de nos maisons et nos vêtements qui combattent aujourd’hui le froid à la place de notre organisme…”

La deuxième explication, elle, est purement psychologique. La brièveté des jours hivernaux et le manque de lumière impactant directement notre moral, les plats chauds, gras et conviviaux deviennent notre principale source de réconfort. Un soutien calorique dont nous avons d’ailleurs plus que jamais besoin en cette période de pandémie.

Les plats plaisirs sont autorisés une à deux fois par semaine

Et ce facteur psychologique, Juliette Bentz-Farman vous conseille de ne pas le sous-estimer. Si vous n’avez physiologiquement pas besoin de manger plus et plus gras en hiver, n’hésitez toutefois pas à “vous faire plaisir une à deux fois par semaine, en conservant une alimentation équilibrée le reste du temps.”

Mais n’oubliez pas non plus de vous activer, puisqu’il s’agit du meilleur moyen de lutter contre la déprime : “Lorsque vous bougez ou marchez, vous secrétez des petites hormones du bonheur qui font que vous vous sentez mieux. C’est pour ça que j’invite tous mes patients à sortir un peu plus, et ce quelle que soit la météo. De plus, il n’y a pas de mauvais temps. Uniquement des mauvais équipements !” Et puis après tout, il s’agit aussi du meilleur moyen pour éliminer les petites fondues du week-end qui nous aident, chaque année, à passer l’hiver le sourire aux lèvres.

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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