Fatiguée dès le matin, je mange quoi ?

24 Jan. 2020

Carburer au café toute la journée… mauvaise idée! Certes, le café donne un sursaut de vitalité grâce à la caféine qui booste la sécrétion de dopamine et d’adrénaline. Mais très vite, on doit augmenter les doses pour obtenir le même effet. Et la fatigue, elle, s’accumule. Pour profiter de l’effet réconfortant d’une boisson chaude, on se met au thé vert (antioxydant), à la tisane de gingembre (stimulante) ou de bardane (antifatigue). Et on suit les conseils du Dr Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste.

Fer et magnésium sous surveillance

Le fer, c’est le talon d’Achille des filles, qui en perdent un peu chaque mois, lors des règles. Or, ce minéral participe à divers mécanismes (transport de l’oxygène, système immunitaire, synthèse de la dopamine) garants de notre énergie. « Avoir du mal à décoller le matin, c’est typique d’un manque de fer », observe la micronutritionniste. Lentilles, boudin noir, fruits de mer, chocolat noir, abats, bœuf, pois chiches : on fait le plein !

Et idéalement, on fait doser sa ferritine une ou deux fois par an. On surveille aussi son magnésium. « Il intervient auprès des enzymes participant à la transformation des sucres et des graisses en énergie, participe à la transmission de l’influx nerveux et à la synthèse des neurotransmetteurs », rappelle la pro. On mise sur les crevettes, les riz et pains complets, les fruits et légumes secs, le chocolat noir et les eaux minérales qui en contiennent beaucoup.

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Des vitamines à gogo pour être gonflée à bloc

Il y a bien sûr la vitamine C, que l’on ne présente plus. Elle soutient le système immunitaire, améliore l’absorption du fer et stimule les glandes surrénales. Poivron, persil, cassis, papaye, kiwi, orange, brocoli, chou de Bruxelles, tous sont nos alliés.

« En tant que cofacteurs des neurotransmetteurs, les vitamines B sont celles du bien-être cérébral », précise la spécialiste. Les aliments jokers qui en sont riches : la levure de bière et les germes de blé, à saupoudrer sur ses salades, soupes ou yaourts.

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De bons glucides pour éviter le coup de pompe

Les glucides constituent notre carburant, encore faut-il bien les choisir. « Si l’on mange très sucré le matin, avec des céréales, un verre de jus d’orange, de la pâte à tartiner, un pain au chocolat, on va certes avoir un coup de fouet. Mais gare à l’effet boomerang : c’est le coup de pompe assuré dans la matinée ! », …

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