qop-collagene

Fatigue : un bon détartrage pour retrouver la forme ?

8 Fév. 2020

En cas de fatigue, on pense souvent à booster notre énergie à l’aide de vitamines et de minéraux, à préparer ses menus avec des aliments antifatigue ou à lutter contre nos insomnies. Mais on pense rarement à rendre une visite à son dentiste, pour vérifier que l’on n’a pas de problème de plaque dentaire. Eh, oui, la plaque dentaire peut fatiguer ! D’ailleurs, certains sportifs effectuent régulièrement des détartrages pour conserver de bonnes performances. “En faisant enlever les milliards de bactéries qui peuvent envahir leur bouche, ils retrouvent des défenses immunitaires plus efficaces, moins concentrées sur une seule partie du corps”, explique le Dr Bochin, dentiste.

Dents: attention à la plaque dentaire

La plaque dentaire est surtout responsable d’ennuis au niveau du parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent. Sont également concernées les personnes qui ne se brossent pas les dents de façon optimale. Certes, l’Union française pour la santé bucco-dentaire affirme désormais que se brosser les dents deux fois par jour (et non trois) est suffisant pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais à condition que ce brossage dure au moins deux minutes à chaque fois ! Et chaque soir, il faut compléter ce brossage avec un passage de fil dentaire ou un jet d’hydropulseur.

A lire aussi : 10 questions sur la maladie parodontale

Dents: éliminer le tartre à la maison

Le tartre, un dépôt incolore et extrêmement collant, se forme nuit et jour à partir de la salive. On en trouve principalement derrière les incisives inférieures, à la sortie des canaux des glandes salivaires sous-maxillaires et sublinguales. Il s’accumule aussi sur les prothèses et les appareils dentaires.

Comme les bactéries fixent le calcium de la salive, le tartre se calcifie peu à peu pour former la plaque dentaire. Différents pigments contenus dans les boissons (thé, café), les aliments (myrtilles) et le tabac (nicotine) peuvent, en outre, la colorer.

Les brossages quotidiens limitent la formation du tartre mais le chewing-gum sans sucre peut ponctuellement le remplacer. Les poils de la brosse doivent être suffisamment souples pour se plier et atteindre le sillon gingival. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, n’appuyez pas trop fort ni trop longtemps : l’émail risque de s’user.

Le brossage peut être complété par l’emploi d’un hydropulseur, un jet dentaire qui envoie de l’eau et de l’air entre les dents, sous les gencives (en vente en pharmacie). Les bains de bouche sont réservés aux patients qui souffrent de maladies parodontales.

A lire aussi : Comment prendre soin de sa bouche

Dents : attention à vos gencives

Si …

Lire la suite sur Topsante.com

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This