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Fatigue : 7 plantes pour retrouver du tonus

24 Fév. 2021

#1 Le thé vert

Le thé vert est riche en vitamine C. Il contient, en revanche, peu de caféine. “Son effet est plus lent, mais durable, comparé au café”, explique Marie-France Farré, naturopathe et auteure de Thé, tisanes et boissons santé à faire soi-même (éd. Eyrolles). C’est un puissant stimulant, qui aide à lutter contre la fatigue. Il est également reconnu pour ses vertus antioxydantes. Evitez d’en boire après 16 h.

#2 L’hibiscus

Tonique et vivifiante, cette plante est riche en vitamine C. Elle apporte de la vitalité et renforce les défenses naturelles de l’organisme. Attention, “l’hibiscus est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes”, précise Marie-France Farré. Versez une cuillerée à soupe de fleurs séchées dans un litre d’eau. Laissez infuser quelques minutes. Évitez de boire votre tisane après 16 heures au risque d’avoir des difficultés pour vous endormir.

#3 L’éleuthérocoque

Cette plante, également connue sous le nom de “ginseng de Sibérie”, est stimulante et revitalisante. Elle contribue aussi à stimuler les défenses naturelles. Ses effets sont très proches du ginseng, mais une tradition voudrait que ce dernier convienne mieux aux hommes et l’éleuthérocoque aux femmes. Sa racine reste un revitalisant puissant, mais elle est déconseillée si l’on prend un médicament contre le diabète ou pour fluidifier le sang ainsi qu’aux hypertendus.

L’idéal est de faire une cure de 10 à 21 jours en cas de fatigue passagère. Elle peut s’utiliser ponctuellement lorsque l’on a une échéance importante, mais dans ce cas, elle n’a pas d’effet adaptogène. “Versez une cuillerée à café d’éleuthérocoque dans une tasse. Elle peut être consommée en infusion ; pour cela, versez de l’eau chaude sur la plante et laissez infuser pendant dix minutes. Elle peut également être préparée en décoction. Laissez bouillir pendant cinq minutes. Puis laissez refroidir avant de filtrer à l’aide d’une passoire.” Pour une meilleure efficacité, buvez deux tasses par jour mais pas après 17h.

#4 Le moringa

Véritable “couteau suisse” de la médecine ayurvédique, il est censé soigner plus de 300 maladies ! Exceptionnellement riche en vitamines A, C et B, en minéraux (plus de calcium que le lait, 25 fois plus de fer que les épinards !) et en bons acides gras, il contribue à guérir l’inflammation et l’infection mais surtout revitalise tout l’organisme.

Ses feuilles se préparent comme des épinards, dans des potages ou en infusion. Sous forme de poudre, on l’ajoute dans les plats, les jus ou le lait chaud (½ cuillerée à café de poudre ou une gélule par jour, la dose pouvant être augmentée progressivement jusqu’à doubler). On le trouve aussi en comprimés et en gélules.

#5 Le guarana

Très dosée en caféine, cette plante amazonienne a un effet stimulant immédiat. Mais attention aux contre-indications en cas de maladie cardiovasculaire ou d’ulcère, ainsi qu’à ne pas dépasser 400 mg par jour (en complément alimentaire). Pour une action à plus long terme, on a intérêt à le conjuguer avec le ginseng, ou avec l’éleuthérocoque.

#6 La rhodiola

Encore un allié de choix, en particulier lorsque la fatigue résulte du stress ou d’un surmenage. Dans une étude publiée dans Complementary Medecine Research, la prise de 200 mg d’extrait de la plante deux fois par jour pendant huit semaines a entraîné une amélioration de la fatigue perceptible dès la fin de la première semaine. On le trouve sous forme de complément (se renseigner auprès du pharmacien), à prendre plutôt matin et midi.

#7 Le ginseng

Grande vedette de la pharmacopée, le ginseng est utilisé pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité au travail physique et à la concentration intellectuelle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît son usage dans la lutte contre la fatigue et la stimulation des fonctions cognitives. Elle recommande de privilégier sa consommation en matinée pour ne pas troubler le sommeil. On conseille 200 mg d’extrait normalisé par jour en une ou deux fois, ou 50 gouttes de teinture mère trois fois par jour. Sa racine séchée se trouve aussi sous forme de capsules (en pharmacie).

En vidéo : sous quelle forme utiliser le ginseng ?

 

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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