Fatigue : 5 super aliments pour booster votre énergie au naturel

13 Fév. 2020

« La fatigue est un des grands maux de notre société mais plutôt que de chercher les moyens de la chasser durablement, nous nous contentons de la masquer en buvant café, thé ou boissons énergisantes pour tenir » explique la naturopathe Charlotte Raut. Pour retrouver forme et énergie vitale, l’auteur de Boostez votre énergie sans caféine au naturel propose de laisser tomber la machine à café au profit de quelques super aliments, véritables boosters de notre capital énergie.

Les graines germées

Stress et pollution entraînent carences, dévitalisation et oxydation. Consommer des graines germées permet de faire face à ces agressions en revitalisant notre organisme.

Comment les consommer ?

Les graines germées se consomment toujours crues afin de conserver leurs qualités nutritives. On les trouve en barquette au rayon frais des magasins bio. Ajoutez-les à une salade de crudités, une soupe, dans un jus de légumes frais (1 à 2 poignées dans un extracteur de jus) ou sur une tranche de pain tartinée de chèvre frais.

A noter : les graines germées consommées le soir peuvent empêcher de dormir certaines personnes sensibles.

Les jus verts

Les jus verts ( ou green smoothies) sont des jus réalisés avec un extracteur à partir de légumes verts. Ils sont tout particulièrement riches en chlorophylle, qui a un vrai pouvoir d’oxygénation du sang. Ils sont également bénéfiques pour les grands stressés qui risquent d’avoir un terrain inflammatoire.

Comment les consommer ?

L’extracteur de jus est la solution idéale car son processus d’extraction permet de conserver un maximum de micronutriments. La centrifugeuse est une alternative plus rapide et moins coûteuse.

Le concombre constitue une bonne base pour le jus vert car il apporte beaucoup d’eau ainsi que du potassium. Associez-le à des légumes verts à feuilles (épinards, chou vert, chou kale, feuilles de blette…) et à d’autres légumes verts (courgettes, fleurs de brocolis, fenouil…). Pour adoucir un peu le goût, ajoutez une pomme ou une poire. Mais la quantité de fruits ne doit pas dépasser un tiers du volume.

A noter : buvez ces jus verts le matin à jeun ou 30mn avant le repas pour profiter au mieux de leurs bienfaits.

Le germe de blé

C’est la partie du grain de blé la plus riche en éléments nutritifs. Préférez un germe de blé bio et cru, qui n’a subi aucune transformation et est donc plus riche nutritionnellement.

Comment le consommer ?

Introduisez-le progressivement dans votre alimentation en commençant par une cuillère à café pour vérifier que vous n’avez pas de problème de tolérance. Augmentez progressivement jusqu’à 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Saupoudrez de germe de blé vos smoothies, salades de fruits, compotes ou sur vos salades de crudités. Mais n’en saupoudrez jamais les aliments chauds : étant très fragile, il ne supporte pas d’être cuit ou chauffé.

A noter : faites des cures régulières de 1 mois. Si vous préférez le consommer au long cours, faites quand même des pauses (1 semaine par mois ou deux jours par semaine par exemple).

Le pollen frais

Il est particulièrement indiqué pour ses vertus revitalisantes et antifatigue lors d’un sevrage de caféine. Mais aussi aux changements de saison pour éviter la fatigue.

Comment le consommer ?

Le pollen congelé est celui qui garde au mieux ses vertus. Vendu en barquette, il permet de faire une cure de 3 semaines environ. Consommez une petite cuillère de pollen frais le matin au petit déjeuner. Vous pouvez l’ajouter à une purée de fruits ou un yaourt si vous le trouvez trop acide.

La spiruline

La spiruline fait partie de ce que l’on appelle les « algues bleues ». Son profil nutritionnel est l’un des plus complets que l’on puisse trouver dans la nature.  Cette micro-algue d’eau douce apporte toutes les vitamines et oligo-éléments essentiels sous une forme hautement assimilable. Elle contient aussi plus de calcium que le lait et c’est l’un des aliments les plus riches en magnésium.

Comment la consommer ?

Privilégiez la spiruline en filaments car ainsi elle conserve mieux ses principes actifs. Commencez par une demi-cuillerée à café par jour pendant une semaine pour aller jusqu’à une à deux cuillerées à café par jour. Ajoutez-la à vos smoothies, aux jus de légumes, à l’assaisonnement des salades en la mélangeant avec de l’huile.

A noter : pour lutter contre un épuisement de fond, consommez la spiruline 5 jours sur 7 pendant 3 mois. Sinon faites une cure d’un mois à chaque changement de saison.

Comment réussir à vous passer de caféine ?

Lorsqu’on supprime la caféine de son quotidien, il est normal de se sentir fatigué pendant quelques jours voire de souffrir de symptômes de sevrage, comme des maux de tête par exemple. Pour que ce sevrage se déroule sans trop de désagréments :

  • Commencez un week-end, pour pouvoir vous reposer.
  • Diminuez la caféine progressivement. Commencez par diviser votre dose quotidienne par deux. Lorsque votre corps s’est habitué, diminuez encore de moitié jusqu’à supprimer la caféine complètement.
  • Buvez beaucoup d’eau afin de permettre à votre corps de se nettoyer et d’éliminer toute trace de caféine. Si le café vous manque trop, remplacez-le par des tisanes ayurvédiques qui contiennent des synergies d’épices à l’effet énergisant.

Plus d’infos : Boostez votre énergie sans caféine, Charlotte Raut, Grancher éditions

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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