qop collagene

Fatigue : 13 remèdes de grand-mère insolites pour trouver le sommeil

29 Déc. 2020

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou trop précoces : les plantes ont longtemps été le premier recours des insomniaques. Ce qui explique sans doute la multitude d’astuces anti-insomnie transmises de génération en génération. Un temps oubliées au profit des somnifères dont l’action était plus rapide, ces remèdes sont à nouveau au goût du jour.

« Ils n’ont certes pas la puissance pharmacologique des médicaments de synthèse, tels que les somnifères ; mais ils n’en possèdent pas non plus les inconvénients, comme les effets indésirables et l’induction d’une dépendance » souligne le Pr Kurt Hostettmann, professeur de phytochimie aux universités de Lausanne et de Genève (Suisse).

Pour bien dormir, pensez aussi à :

  • Privilégier les sorties quotidiennes à l’extérieur, le matin après le lever du soleil, pour faire 30 à 40 minutes de marche et prendre la lumière du jour.
  • Maintenir des heures régulières de repas en vérifiant la composition pour éviter les carences, et en buvant suffisamment.
  • Limiter la sieste à une seule en début d’après-midi, de 15 à 30 minutes maximum.
  • Organiser des activités ludiques, intellectuelles, des contacts sociaux, plusieurs fois par semaine.
  • Limiter le temps passé au lit à un temps pour dormir effectivement.
  • Consulter un spécialiste en cas d’apnées et/ou de ronflements.
  • Supprimer les somnifères.

Petit florilège des remèdes naturels qui permettent de trouver le sommeil sans avoir recours aux médicaments.

Plus d’astuces dans Ma bible des remèdes maison de Sophie Lacoste (ED. Leduc.s)

A lire aussi :

  • 4 solutions pour bien dormir les nuits de pleine lune
  • Insolite : la recette australienne pour bien dormir
  • Quel est le dîner idéal pour bien dormir ?
Un bain à l’eau de laitue… © Getty Images/iStockphoto
Ou un bain de tilleul © Getty Images/iStockphoto
De la lavande sous l’oreiller © Getty Images/iStockphoto
Du houblon dans l’oreiller © Getty Images/iStockphoto
Des épluchures sous l’oreiller © Getty Images/iStockphoto
De l’asperule sous le matelas © Getty Images/iStockphoto
De la camomille sur la table de nuit © Getty Images/iStockphoto
Du coton entre les orteils © Getty Images/iStockphoto
Une chaussette remplie de riz © Getty Images/iStockphoto
Du miel et du vinaigre © Getty Images/iStockphoto
Une infusion d’aubépine et pavot © Getty Images/iStockphoto
Une tasse de lait chaud © Getty Images/iStockphoto
Un massage des pieds © Getty Images/iStockphoto

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This