qop-collagene

Epidémie de grippe : 10 millions de personnes vaccinées

5 Fév. 2020

La Direction générale de la santé et Santé publique France viennent d’annoncer que l’épidémie de grippe avait mis toutes les régions en alerte rouge. Désormais, plus aucune région métropolitaine, n’est épargnée par le virus de la grippe, qui a déjà provoqué le décès de 22 personnes en France : 2 enfants de moins de 15 ans, 12 patients âgés de 15-64 ans et 8 patients âgés de plus de 65 ans.

Depuis le début de la surveillance de l’épidémie hivernale, 311 cas graves de grippe ont été admis en réanimation dont 49 la semaine dernière. L’âge moyen des patients en réanimation est de 52 ans. La grande majorité d’entre eux (75%) présentaient des facteurs de risque mais les trois-quarts d’entre eux n’étaient pas vaccinés.

Pourtant, selon les chiffres communiqués par Pharmastat, d’octobre à décembre derniers, il s’est vendu en France plus de 10 millions et demi de vaccins contre la grippe. C’est 600 000 vaccins de plus que l’an dernier à la même époque, et 1,3 million de plus qu’il y a deux ans. Une augmentation vraisemblablement due au fait que cette année, il était possible de se faire vacciner chez le pharmacien.

Comment limiter la transmission du virus

Baissez le chauffage. Comme les allergènes ou le tabac, la chaleur et l’air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, première barrière contre les microbes. C’est pourquoi la température de votre logement ne doit pas excéder 19-20 °C.

Aérez votre logement chaque jour pour en renouveler l’air. Et respirez régulièrement un mouchoir en tissu imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara, antivirale et antibactérienne.

Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon : c’est la manière la lus efficace et la moins onéreuse de lutter contre la propagation des virus.

• Demandez à votre conjoint ou vos collègues de bureau de porter un masque s’ils présentent un syndrome grippal.

• Préparez-vous un bouillon de poule : il est reconnu que la combinaison des différents nutriments de cette soupe stimule les défenses immunitaires et fait barrière contre les virus.

A lire aussi :

  • Le ginseng, le remède phyto pour prévenir la grippe
  • Après la grippe : comment vous retaper sans médicaments ?
  • Les aéroports sont des nids à microbes

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This