Dyslexie : diagnostic et prise en charge

9 Oct. 2020

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la dyslexie est par définition un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).

Les formes les plus fréquentes de dyslexie

Il faut distinguer la dyslexie développementale et la dyslexie acquise. Cette dernière est consécutive à un traumatisme ou une lésion cérébrale par exemple, alors que la dyslexie développementale se développe au cours de l’apprentissage.

On distingue par ailleurs trois types principaux de dyslexie :

  • La dyslexie phonologique : appelée dyslexie dysphonétique ou linguistique, c’est la forme la plus courante (60 à 70% des cas). Elle se caractérise par une difficulté voire une incapacité pour l’enfant à associer une lettre à un son.
  • La dyslexie dyséidétique : plus connue comme étant la dyslexie lexicale ou de surface, elle représente 30% environ des cas. L’enfant va avoir du mal à lire et à reconnaître visuellement les mots. Cette dyslexie s’accompagne alors d’une dysorthographie.
  • La dyslexie mixte : elle associe les deux formes de dyslexies précédentes et est considérée comme la plus sévère. L’enfant éprouve des difficultés à comprendre, à reconnaître et à assembler son et lettre réunis.

Des retards de langage aux difficultés de lecture, des signes variables

Ce trouble se manifeste de manière différente selon l’âge du patient et selon le type.

Chez les enfants, petits et grands, il faudra surveiller un retard dans le langage et dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Une difficulté à reconnaitre les mots, les lettres et à les épeler est significative de la dyslexie.

Il faudra aussi être vigilant si des troubles de la mémoire, surtout immédiate, apparaissent.

On décèle également chez eux des problèmes comportementaux : repérage dans l’espace, problème de motricité et de coordination, trouble de l’attention et de la concentration.

Les adultes, quant à eux, feront face à des difficultés plus générales dans l’écriture, dans la rédaction de résumé ou de synthèse, dans l’orthographe et la prise de note voire dans la lecture à haute voix.

La majorité de ces symptômes …

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