qop collagene

Des 9 fruits préférés des Français, quel est le vôtre ?

16 Jan. 2021

Indispensables pour une bonne santé, les fruits regorgent de bienfaits pour l’organisme. Source de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants, ils apportent de l’énergie et contribuent aux défenses immunitaires. En effet, consommez suffisamment de fruits et vous préviendrez les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.

Quand consommer des fruits ?

Par habitude, vous mangez sûrement vos fruits à la fin du repas, en guise de dessert. Avez-vous remarqué par la suite des ballonnements, des flatulences ou de l’acidité gastrique ?

Ces symptômes surviennent quand les fruits sont mal digérés. Contrairement aux autres aliments comme les féculents, les produits laitiers, les protéines et même les légumes, les fruits ne sont pas digérés dans l’estomac mais dans l’intestin grêle.

En temps normal, ils n’ont besoin que de 20 à 30 minutes pour être absorbés et ne font qu’un rapide passage via l’estomac quand celui-ci est vide. Or, lorsqu’il est rempli par les autres aliments du repas, les fruits se retrouvent alors bloqués dans l’estomac. Sachant qu’il faut environ 3 h de digestion pour des féculents et des protéines, vous avez vite fait le compte, les fruits auraient eu 6 fois le temps d’être assimilés. Pendant ce temps, les fruits fermentent, sécrètent du sucre puis de l’alcool. Voilà peut-être l’origine de vos désagréments gastriques.

Dans l’idéal, il faudrait donc manger des fruits plutôt le matin, au goûter ou en décalage des repas soit 1 h avant ou 4 h après. C’est d’ailleurs ce qui est pratiqué en Asie, là-bas on termine de manger par une boisson chaude pour favoriser la digestion et les fruits sont consommés en collation.

A lire aussi :

  • Le top des fruits les moins caloriques
  • 12 fruits et légumes d’automne qui regorgent de bienfaits
  • Les fruits et légumes de saison qu’il ne faut pas mettre au frigo
La fraise © Getty Images
La pomme © Getty Images/Westend61
La banane © Getty Images/iStockphoto
Le melon © Getty Images/iStockphoto
La pêche / La nectarine © Getty Images
La cerise © Getty Images/Westend61
La clémentine / La mandarine © Getty Images
L’orange © Getty Images
Le raisin © Getty Images/Foodcollection

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This