Coronavirus (Covid-19) : comment se soigner ?

Le coronavirus progresse en France (voir le bilan en direct), le stade épidémique est désormais en stade 3. A ce stade, les tests de dépistage ne sont plus réalisés de manière systématiques, mais réservés aux personnes fragiles, âgées, hospitalisées, résidentes des maisons de retraite, ains qu'aux professionnels de santé.

Les patients présentant des symptômes sans gravité, doivent rester chez eux, afin de ne pas saturer les capacités d'hospitalisation des établissements de santé et à prendre en charge en priorité les cas sévères, qui pourraient nécessiter une réanimation.

Dans la grande majorité des cas (80%), avoir le coronavirus n'est pas grave et ne nécessite pas d'hospitalisation, les malades guérissent en quelques jours. Les recommandations du ministère de la Santé sont les suivantes :

  • En cas de toux, de fièvre, vous devez rester confiné et éviter tout contact.
  • Vos enfants et conjoint(e) doivent également se confiner.
  • Vous ne devez pas vous rendre chez votre médecin, ni aux urgences, ni dans un laboratoire d'analyses.
  • Si besoin, appelez votre médecin traitant ou un pharmacien pour un avis adapté à la situation ou faites une téléconsultation.

Dans quel cas contacter le SAMU ?  

Si votre état s'aggrave : si vous avez du mal à respirer ou que vous vous sentez essoufflé, si la fièvre ne baisse pas au bout de 3 jours, si votre toux s'aggrave et que vous vous sentez encombré et que cela vous empêche de bien respirer, contactez le SAMU 15.

Vous avez plus de 70 ans et/ou êtes atteint d'une pathologie chronique(insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, diabète insulino-dépendant, etc.) ou que vous suivez un traitement qui vous affaiblit (chimiothérapie notamment) ou que vous êtes enceinte, contactez le 15. (Consulter la liste des personnes fragiles sur le site du ministère de la Santé).

Coronavirus : comment se soigner à la maison ?

Il n'y a actuellement aucun traitement spécifique contre l'infection à coronavirus. Le traitement est donc symptomatique. Il s'agit donc de limiter les symptômes désagréables, tels que la fièvre, les maux de gorge, notamment. Pour cela, une seule chose à faire : prendre du paracétamol, en respectant bien les posologies :  ne pas dépasser 60 mg/kg/jour et 3 g/jour.

Attention à l'automédication. Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus. C'est seulement en cas de surinfection sur les formes graves qu'il peut être indiqué, sur prescription médicale. Ne surtout pas prendre d'anti-inflammatoire (AINS), comme l'Ibuprofène, l'Advil ou l'aspirine. De même éviter les corticoïdes sans indication médicale stricte. Des événements indésirables graves liés à la prise d'AINS ont été signalés chez des patients atteints du Covid-19. Aussi le ministère de la Santé a lancé une alerte samedi 13 mars : les AINS sont à proscrire chez les patients contaminés.

Quels conseils pour guérir plus vite du coronavirus ?  

  • Il est important d'aérer votre logement "deux fois par jour, entre 10 et 20 minutes".
  • Porter un masque pour éviter de contaminer vos proches.
  • Nettoyer et désinfecter les poignées de porte et supports pour limiter les risques de contagion à vos proches.
  • Veiller à bien s'hydrater avec de l'eau afin d'éviter une déshydratation liée à la fièvre.
  • Avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines vous aidera à lutter contre le virus.

 Traitements antiviraux contre le coronavirus : bientôt disponibles ?  

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal a indiqué sur RMC vendredi 13 mars que les premiers tests cliniques pour mettre au point un traitement contre le coronavirus vont être lancés en France. "On teste 800 patients avec un anti-viral classique, utilisé essentiellement contre Ebola, et un anti-rétroviral utilisé contre le HIV", a-t-elle précisé.

Dans le monde, les laboratoires s'activent pour identifier LE traitement qui pourrait être efficace pour lutter contre le coronavirus. Les stratégies sont de deux formes principalement : utiliser des médicaments sur le marché et ayant fait leurs preuves contre d'autres virus (VIH, Ebola...), tester des molécules sur des cultures virales de Covid-19. La médecine traditionnelle chinoise est également à l'étude en Chine. Pour l'heure aucun antiviral n'est efficace contre le coronavirus. Les seules études déjà réalisées ne sont pas suffisantes car menées sur des cohortes trop petites. De nombreux essais sont actuellement menés au niveau national et européen. Parmi les candidats les plus pertinent, on peut citer :

  • Le Remdesivir : ce médicament (laboratoires Gilead) est un antiviral qui a déjà montré son efficacité chez le singe contre le coronavirus MERS. "C'est une petite molécule capable de gagner l'ensemble des compartiments de l'organisme et dont on sait qu'elle diffuse parfaitement dans les poumons, organe cible de la maladie", avait expliqué le Pr Denis Malvy (CHU Bordeaux) après l'avoir administré pendant 10 jours à un patient fin janvier. Celui-ci l'avait bien toléré et avait pu quitter le CHU de Bordeaux sans signes cliniques.
  • Une combinaison de deux médicaments contre le VIH-Sida : le Lopinavir et le Ritonavir.
  • La chloroquine : il s'agit d'un antipaludique, plébiscité par un infectiologue de Marseille. Il a obtenu de premiers résultats encourageants dans deux études chinoises, mais il est encore trop tôt pour valider son efficacité, les études ne comportant pas suffisamment de patients.

Pourquoi est-ce long de trouver un traitement ? Les explications de Pr Jean-Christophe Lucet (AP-HP) répond dans cette vidéo de PuMS :

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 - Topsante.com

Produits à la une

Meilleures ventes

Produits les mieux notés