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Confinement et sommeil : 15 conseils contre les insomnies

3 Nov. 2020

C’était déjà le cas lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19,  à vivre reclus, notre petite horloge intérieure s’en trouve perturbée : interactions sociales empêchées, activités sportives limitées, vies professionnelles radicalement modifiées. Bref, tout notre rythme est à revoir en ces temps de coronavirus. Et notamment notre sommeil, comme le souligne le réseau Morphée, spécialisé dans la prise en charge des troubles du sommeil.

Comme un décalage horaire

« Dans ce contexte, nos horloges internes ont beaucoup plus de mal à conserver des rythmes réguliers, et cela peut entrainer des symptômes désagréables tels que ceux ressentis lors d’un décalage horaire (troubles de l’appétit, de l’humeur, de l’énergie, etc) » expliquent les spécialistes. Nous sommes tous concernés, même si les personnes souffrant de troubles de l’humeur, de dépression ou encore de bipolarité sont particulièrement touchées.

Pour vous aider, le réseau Morphée a mis en place un test pour mieux comprendre votre sommeil. Et vous donne de nombreux conseils, comme celui de conserver des heures de lever fixes, d’établir des routines, de prendre l’air (autant que possible, en n’oubliant pas de remplir votre attestation !) et de vous exposer à la lumière. Continuez à exercer un minimum d’activité physique à la maison, gardez des interactions sociales (filmées ou téléphonées…), évitez les siestes…

Et surtout, limitez les sources de stress : en cette période anxiogène, ne restez pas connecté aux informations en permanence, par exemple.

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Pas de télétravail dans la chambre © Getty Images
Levez-vous tous les jours à la même heure © Getty Images/iStockphoto
Des routines tout au long de la journée © Getty Images/iStockphoto
Prenez l’air © Getty Images/iStockphoto
Pratiquez une activité physique © Getty Images/iStockphoto
Apprenez à respirer © Getty Images/iStockphoto
Calmez votre esprit © Getty Images/iStockphoto
Lancez-vous dans la méditation © Getty Images/iStockphoto
Oubliez la sieste © Getty Images/iStockphoto
On garde le lien avec les autres © Getty Images/iStockphoto
On oublie les écrans le soir © Getty Images/iStockphoto
Parlez de vos problèmes © Getty Images/iStockphoto
Tenez un agenda du sommeil © Getty Images/iStockphoto
Instaurez un rituel d’endormissement © Getty Images/iStockphoto
Adoptez la tisane du soir © Getty Images/iStockphoto

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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