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Comment travailler son équilibre (et participer à Koh-Lanta)

19 Mar. 2021

Parce qu’il vous empêche de chuter et vous permet plus globalement de vous mouvoir avec facilité, votre équilibre est précieux. Le travailler à tout âge est donc primordial, et pas seulement lorsqu’on veut apprendre à surfer ou participer à Koh-Lanta (même si on vous le souhaite). D’ailleurs, ce n’est pas nous qui le disons, mais le kiné Stéphane Fabri.

Pourquoi faut-il stimuler son équilibre ?

Tout simplement parce qu’il se détériore avec le temps, en partie à cause de vos chaussures. En effet, trois types de capteurs régissent notre équilibre : l’oreille interne, le système oculo-moteur (les yeux) et les capteurs corporels (ce qu’on appelle la somesthésie) comme les pieds, qui sont les plus importants d’entre eux. “Et le problème, c’est que nos chaussures coupent le pied des perceptions extérieures, explique Stéphane Fabri. Si vous mettez une main dans un gant pendant 40 ans et pas l’autre, et que je vous fais un test de perception de l’environnement, la main qui n’a pas été dans le gant sera plus sensible et aura vieilli moins vite parce qu’elle aura été plus stimulée. Et bien c’est pareil pour les pieds.”

Il est donc nécessaire, dès le plus jeune âge, d’être “vigilant au niveau du chaussage. Plus il est confortable, plus il empêche une bonne perception sensorielle et mécanique.”

Mais ce n’est pas tout : “le principal facteur de perturbation de l’équilibre, notamment chez les personnes âgées, c’est l’appréhension des chutes due au manque d’activité physique”, poursuit l’expert. “Le monde numérique, la sédentarité et le manque de mobilité vont provoquer une détérioration rapide des schémas moteurs, et vous allez avoir des difficultés à vous adapter à votre environnement.” Une leçon à garder en tête, donc, en ces temps de confinement et de télétravail.

Comment le travailler?

Tout dépend de votre âge et de vos capacités. “Si l’équilibre est vraiment déficitaire, ce qui peut être le cas chez les personnes âgées, l’idéal, c’est la rééducation, explique le kiné. Mais au début, vous pouvez aussi travailler avec des aides manuelles. Vous pouvez par exemple commencer par marcher sur place en vous tenant à une chaise, puis sans elle, et enfin progresser avec des tenues sur une seule jambe dont la durée peut augmenter avec le temps et s’étaler sur 10 à 15 secondes. En gardant la chaise devant, bien sûr, et un mur derrière pour vous stabiliser si besoin.”

Par la suite, l’expert vous invite à varier les types de surface (carrelage, moquette etc.) sur lesquels vous faites vos exercices pieds nus. “Vous pouvez, en progression, plier une serviette en 4 ou 8 et vous tenir dessus pour augmenter la difficulté et redynamiser un peu la perception somesthésique (liée aux pieds, ndlr.), que l’on perd en premier. Et si vous voulez aller plus loin, il est possible de faire tous ces exercices les yeux fermés.”

Vous êtes jeune et/ou moins fragile ? Tentez donc le travail en double tâche: “L’idée, c’est de faire ce type d’exercices en perturbant l’activité cognitive pour travailler l’équilibre automatique. Par exemple en jetant un ballon contre un mur, en faisant tourner un objet autour de soi ou encore en lisant un livre…” Ce qui ne doit pas vous empêcher, si vous le pouvez, “de travailler également les sauts et les réceptions. Toutes ces tâches complexes, qui impliquent de nombreux changements de direction, sont très importantes.”

Mais attention, pas question de faire ça tous les jours: “Si vous enchainez ces exercices quotidiennement du matin au soir, le corps se fatiguera et ne s’adaptera plus. Il ne faut pas que cela devienne une contrainte, parce que vous ne tiendrez pas dans le temps. Trois fois par semaine, c’est un bon rythme.” Bref, à vous de jouer. Denis Brogniart n’attend plus que vous.

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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