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C’est la saison des soupes aux choux !

3 Nov. 2020

Cou vert, brocolis, chou rouge, chou kale, chou-fleur : le chou sous toutes ses formes est antioxydant, peu calorique, riche en vitamines et minéraux.

Leurs points forts ? La présence de composés soufrés aux effets protecteurs reconnus vis-à-vis de certains cancers, leur apport élevé en calcium (du moins pour des légumes) et en vitamine C, ainsi que leur pauvreté en calories (entre 20 et 30 selon les variétés).

En hiver, mettez-les au menu au moins une fois par semaine : ils aident efficacement à renforcer les défenses de l’organisme. Parmi tous les choux, le brocoli passionne les chercheurs : il pourrait inhiber la croissance de certaines bactéries, dont Helicobacter pylori, responsable de la majorité des ulcères. En plus, il s’agit du chou le plus facile à digérer.

Des choux pour tous les goûts

Le brocoli : l’ami des petits et des réfractaires aux choux.

Le chou rouge : si vous le préparez cru, émincé en salade, ajoutez des noix ou des pignons, des raisins secs ou des dés de pomme. Vous pouvez aussi le faire braiser, seul ou avec des dés de pomme: il accompagne volailles et porc.

Le chou blanc : ses feuilles sont vert pâle à l’extérieur et blanches à l’intérieur. Préparez-le finement émincé en salade, avec des raisins secs et une vinaigrette au vinaigre de cidre. Ou à la japonaise, avec de l’huile de sésame et du vinaigre de riz.

Le chou vert de Milan : c’est celui du chou farci ou de la potée. Il se prépare en général mijoté ou émincé et braisé. Étalées à plat, ses feuilles cloquées peuvent aussi s’utiliser en guise de papillote ou de feuilles de lasagne.

Le chou kale : connu des Allemands et des Néerlandais depuis des années, le kale est hautement détoxifiant et très riche en nutriments. Les Américains l’ont élevé au rang de nouvel aliment star de la détox, et en font des smoothies et des salades. En France, il pointe peu à peu ses feuilles frisées.

Le chou de Bruxelles : à choisir ultrafrais impérativement pour un goût tout doux et une grande tendreté. Une cuisson à l’eau puis une petite noix de beurre lui suffisent alors amplement. Vous pouvez également détacher les feuilles extérieures (après avoir éliminé les plus coriaces) et les parsemer, crues, sur un potage ou un poisson.

Le chou, sans souci

On consommerait plus souvent du chou vert ou du chou-fleur s’il n’avait pas tendance à nous transformer en baudruche et à « embaumer » toute la maison. Comment éviter ces inconvénients ?

  • Pour mieux le digérer : blanchir ses feuilles avant de les cuisiner et ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude à son eau de cuisson. Éliminer les feuilles extérieures et le trognon, très fibreux.
  • Pour limiter la diffusion d’odeurs pendant la cuisson : plonger un quignon de pain dur dans la marmite, avec quelques feuilles de laurier. Ou poser sur le faitout un torchon humide imbibé de vinaigre blanc.

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Soupe de chou fleur croquante © GettyImages
Velouté de chou aux amandes © Getty Images
Velouté de brocolis à la pomme © Getty Images
Soupe verte au chou kale © Getty Images
Velouté de chou-fleur au sésame © Getty Images
Velouté de chou rouge © Getty Images
Velouté de chou frisé © Getty Images
Velouté de chou romanesco à la poire © Getty Images
Soupe de chou kale et légumes au quinoa © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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