Ces aliments qui favorisent le sommeil

24 Août. 2020

Vous avez du mal à vous endormir et/ ou un sommeil de mauvaise qualité ? Parmi les aliments qui facilitent le sommeil, ceux qui contiennent du tryptophane ont une place de choix. Le tryptophane est un acide aminé à l’origine de la synthèse de la sérotonine qui intervient dans la synthèse de la mélatonine, hormone du sommeil. Des études ont montré que la consommation de tryptophane permet de s’endormir plus rapidement et exacerbe les sensations de somnolence et de fatigue. Les aliments riches en oméga 3 qui contiennent un taux intéressant de sérotonine sont aussi recommandés pour un bon sommeil.

Pour mieux dormir, on peut aussi miser sur les aliments riches en calcium. Le calcium intervient directement sur le sommeil en favorisant son apparition et en améliorant sa qualité. Le magnésium ayant un effet équilibrant du système nerveux central, ce qui aide à développer un sommeil de qualité, consommer des aliments riches en magnésium, tels que les céréales complètes, légumineuses comme les lentilles, fèves, haricots secs…, les graines oléagineuses (pépins de courge, noix de Cajou, amandes…), les eaux riches en magnésium comme Rozana, Hépar, Quézac…) peuvent donc faciliter l’endormissement.

Favoriser les glucides lents le soir est une bonne façon d’améliorer son sommeil, les glucides lents remplissant le ventre (pas de réveil la nuit car vous avez faim !) et ont un petit effet somnifère. Autres aliments favorables à l’endormissement, ceux contenant des vitamines B, vitamines du système nerveux et plus particulièrement de la vitamine B6, vitamine du sommeil, comme les œufs et les céréales complètes, mais aussi les pommes et la laitue grâce à leur composition en certaines substances.

Enfin, les plats caloriques, riches en lipides et difficiles à digérer, sont à éviter pour éviter les insomnies.

Source : Christian Brun, Le grand livre du bien-être au naturel, Editions Eyrolles, 2011

Les légumes verts © Getty Images/iStockphoto
Le chocolat © Getty Images
La laitue © Getty Images
Les œufs © Getty Images
Les pommes © Getty Images/iStockphoto
Le pain © Getty Images
Le poulet © Getty Images
Un verre de lait © Getty Images/iStockphoto
Le saumon © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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