qop-collagene

Ces 5 gestes qui abîment vos ongles

1 Mar. 2021

Chouchouter ses ongles, les vernir, les limer… Aujourd’hui les femmes comme les hommes considèrent leurs ongles comme un réel accessoire de mode, mais aussi comme une arme pour booster leur confiance en eux.

Cependant, derrière ce désir de briser les codes avec des couleurs ou des longueurs détonantes, lorsqu’un ongle artificiel tombe ou doit être remplacé, aussi somptueux soit-il, l’ongle naturel se trouve dans un état épouvantable.

Yael Adler, dermatologue et auteur de “Ça ne se fait pas d’en parler”, livre quelques coups de pouce pour laisser respirer vos ongles.

Laisser (trop) pousser vos ongles

Sur le plan visuel, avoir de longs ongles affine les mains. Mais, à la longue, des ongles trop longs vont s’abîmer. Le mieux est l’ennemi du bien !

Utiliser une lime en métal

Pour raccourcir vos ongles, oubliez la lime en métal qui les agresse. Optez plutôt pour des limes en verre ou en carton. Mais surtout, veillez à ne pas utiliser de coupe-ongles, ni de ciseaux. Seule la lime permet d’obtenir un fini réellement lisse et homogène. Elle va même renforcer la surface de vos ongles.

Couper vos ongles en arrondi

Quelque soit la méthode choisie, privilégiez une ligne droite pour réduire la taille de vos ongles. Commencez par les limer ou les tailler perpendiculairement aux doigts. Laissez les coins de l’ongle dégagés : cette méthode vise à éviter une éventuelle incrustation de votre ongle dans votre chair pendant sa repousse. Cela évite les inflammations et les risques d’ongles incarnés !

Eliminer les cuticules

Précieuses alliées des ongles, les cuticules doivent simplement être repoussées. Il s’agit de petites peaux qui assurent la protection de vos ongles. Elles constituent un excellent barrage aux substances nocives. N’utilisez surtout pas de repousse-cuticules agressifs : votre ongle risque de ne plus repousser correctement.

Abuser des vernis et produits d’hygiène agressifs

Tout comme la peau, les ongles sont constitués de kératine. Utiliser des produits agressifs de manière régulière peut provoquer la casse de vos ongles. Privilégiez des produits doux, et renoncez à ceux qui contiennent du colorant, du parfum ou des actifs ultramoussants. Les crèmes, les baumes de karité ou les huiles de coco permettent de bien entretenir le film hydrolipidique de vos ongles. Et si vous faisiez vous-même vos soins pour les ongles ?

À lire aussi :

  • Ce que vos ongles révèlent sur votre santé
  • 6 conseils nutrition pour de bons ongles et de beaux cheveux
  • Ongles : une cure détox pour l’automne

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This