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Carencée en vitamine D : comment savoir ?

3 Nov. 2020

En mai dernier, des chercheurs de l’Université de Northwestern, aux Etats-Unis laissaient déjà entendre que les personnes qui présentent une carence en vitamine D avaient deux fois plus de risques de développer une forme grave du Covid-19. Une nouvelle étude de l’Université de Santander, en Espagne, vient confirmer cette découverte. Les médecins espagnols ont en effet constaté que 82 % des patients hospitalisés pour cause de coronavirus, présentaient une carence en vitamine D.

Selon les médecins espagnols, cette vitamine préviendrait le fameux « orage de cytokine », cette réaction inflammatoire de l’organisme qui va jusqu’à provoquer le décès chez certains patients atteints du coronavirus.  Il serait donc judicieux de conseiller aux personnes de plus de 60 ans (souvent carencées en vitamine D car sa synthèse cutanée diminue avec l’âge) de se supplémenter. Mais quelles sont les personnes qui risquent le plus d’être en carence et quels sont les signes d’un déficit en vitamine D ?

#1 Vous avez une maladie inflammatoire de l’intestin

Les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten, de la maladie de Crohn ou d’une maladie inflammatoire de l’intestin sont plus à risque d’être carencées en vitamine D en raison des conséquences de ces maladies sur l’absorption des graisses. Les graisses étant moins bien absorbées, les vitamines liposolubles, comme la vitamine D sont, à leur tour, moins bien absorbées. Pour éviter une carence trop importante, il suffit parfois de consommer des produits laitiers enrichis en vitamine D.

#2 Vous êtes en surpoids

Etre en surpoids ou obèse ne modifie en rien la façon qu’a notre corps de synthétiser la vitamine D. Mais la concentration plus élevée de graisse corporelle affecte les niveaux de vitamine D dans le sang. Plus on a de graisse, plus la vitamine D, qui est liposoluble, se dilue. C’est pourquoi les personnes en surpoids ont des besoins en vitamine D plus élevés.

#3 Vous avez la peau foncée

La pigmentation de votre peau est comme un écran solaire naturel. Lorsque vous appliquez une crème solaire indice 30, cela réduit de 97% la capacité de la peau à synthétiser la vitamine D à partir des rayons du soleil. C’est la même chose lorsqu’on a la peau foncée ou noire. Une personne à la peau très sombre a besoin de dix fois plus d’ensoleillement qu’une personne à la peau claire pour synthétiser la même quantité de vitamine D.

#4 Vos os vous font mal

Vous avez des douleurs dans les os et les muscles et vos articulations sont plus raides en vous levant le matin ? Vous souffrez peut-être d’une carence en vitamine D. Si vous souffrez de douleurs chroniques, rapprochez-vous de votre médecin afin de faire doser cette vitamine. En cas de déficit, une complémentation devra alors être envisagée.

#5 Vous avez le blues

Un petit nombre d’études épidémiologiques ont exploré la relation entre la vitamine D et la dépression et montré que les personnes hospitalisées pour dépression avaient souvent un taux moyen de vitamine D plus bas que les personnes non déprimées. On ne sait pas encore clairement comment la vitamine D influe sur les neurotransmetteurs impliqués dans les états de stress, d’anxiété ou de dépression mais il se pourrait que la vitamine D protège les neurones qui synthétisent la dopamine et la sérotonine, deux neurotransmetteurs indispensables au bon fonctionnement du cerveau.

Vitamine D2 et vitamine D3 : quelle différence ?

Les vitamines D2 et D3 sont les deux formes de vitamine D. La vitamine D2 est essentiellement présente dans les végétaux (champignons, céréales..),  tandis que la vitamine D3 est plutôt présente dans les aliments d’origine animale (poissons gras, jaune d’oeuf, beurre…). C’est elle aussi qui est  synthétisée lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil. En France deux arrêtés (de 2001 et de 2004) autorisent l’enrichissement en vitamine D de certains aliments comme le lait, les produits laitiers frais et les huiles.

Pour la supplémentation des patients, les deux formes de vitamine D sont disponibles sur le marché. Mais les médecins et naturopathes préfèrent souvent prescrire la vitamine D3 car elle est plus facilement assimilable par l’organisme. En France, l’apport quotidien conseillé est compris entre 600 et 1000 UI, surtout si l’on est âgé de plus de 60 ans.

A lire aussi :

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Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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