qop collagene

Cancer : 10 conseils du médecin pour s’en protéger

4 Fév. 2021

Le cancer est une maladie chronique très fréquente et dangereuse : en 2018, 382 000 nouveaux cancers ont été diagnostiqués en France et la pathologie a causé 157 000 décès. Chez l’homme, le cancer de la prostate est le plus fréquent avec 8000 décès en 2018 ; chez la femme, c’est le cancer du sein, avec 58 000 nouveaux cas et 12 000 décès en 2018.

Au-delà des facteurs génétiques contre lesquels on ne peut rien (mais qui sont heureusement rares !), « il existe de nombreux facteurs de risque sur lesquels on peut agir pour se protéger contre le cancer : chaque petit geste compte et il n’est jamais trop tard pour réduire son risque de développer la maladie ! » affirme le Dr. Anne Larrouy, médecin cancérologue et radiothérapeute.

Faire attention à son corps, la meilleure arme contre le cancer

Le secret, c’est de faire attention à son corps : « traitez-le comme vous traiteriez un ami : ne l’exposez pas à des substances toxiques (le tabac, par exemple), apportez-lui le meilleur (au niveau de l’alimentation, par exemple), écoutez-le (un symptôme qui persiste doit faire l’objet d’un rendez-vous chez le médecin) et ne le poussez pas trop ! » recommande la spécialiste. Bref, les meilleures armes contre le cancer, ce sont la bienveillance et l’amour de soi…

Attention : il ne s’agit évidemment pas de se priver de tout par peur d’attraper un cancer ! « D’ailleurs, on peut tout à fait développer un cancer même lorsqu’on vit sainement et que l’on fait attention à tout : il reste une part de hasard » note le Dr. Larrouy. « Néanmoins, avec quelques gestes simples et quelques bonnes habitudes, le risque diminue réellement : chacun fait comme il peut et, si la maladie survient quand même, ce n’est jamais de la faute du patient.« 

Merci au Dr. Anne Larrouy, cancérologue et radiothérapeute à l’Institut de Cancérologie Paris Nord (ICPN – groupe ELSAN).

À lire aussi :

  • Cancer de l’ovaire : symptômes, diagnostic et traitements
  • Cancer : le droit à l’oubli élargi pour les malades touchés avant 21 ans
  • Cancer du sein : 6 symptômes à ne pas négliger
Se faire dépister © Getty Images
Arrêter de fumer © Getty Images
Lever le pied sur l’alcool © Getty Images
Se protéger contre le soleil © Getty Images
Mieux manger © Getty Images
Faire attention à son poids © Getty Images
Bouger chaque jour © Getty Images
Lutter contre le stress © Getty Images
Bien dormir © Getty Images
Fuir la pollution © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This